mercredi 4 avril 2007 par Le Matin d'Abidjan

Après la descente des supporters de l'Africa Sport sur le terrain lors de la rencontre de la 5ème journée qui opposait leur équipe au Sewé Sport de San Pedro, le président des Membres associés mobilisés (MAM) a réagi : En tant que premier responsable des supporters de l'Africa sport d'Abidjan que pouvez-vous dire du comportement de vos supporters lors du match que votre formation a livré contre le Séwé dimanche dernier au stade Houphouët-Boigny ?
En tant que premier responsable, j'ai déploré le comportement que les gens ont eu au terrain. Ce genre de chose n'est pas digne de notre club. J'ai eu à condamner cet acte. Vous savez, les supporters sont des passionnés. Quand l'arbitre n'a pas de comportement catholique ça peut même pousser à la révolte. Même en Europe, ce genre de situation arrive. Mais cela ne veut pas dire que nous cautionnons l'acte des supporters qui sont descendus sur la pelouse pour manifester leur mécontentement. Sincèrement, je n'ai pas apprécié cela. C'est pour cela que j'ai condamné l'acte. Nous avons appris que c'est un acte diligenté par les responsables que vous êtes. Je vous arrête tout de suite, pour vous demander de ne pas dire ce genre de chose. Parce que ce n'est pas vrai et cela ne repose sur aucun fondement. Je n'ai jamais donné d'ordre à qui que ce soit pour descendre et s'en prendre à un arbitre. Je me respecte et je respecte les autres. J'étais dans la loge officielle, quand les supporters venant du côté du tableau d'affichage se sont dirigés vers la pelouse. Etant en haut je ne pouvais pas les arrêter. Et puis je dispose de quel moyen pour leur parler, pour qu'au même moment où l'arbitre a sifflé cette faute, les supporters descendent automatiquement. Ce que les gens ont oublié l'action s'est passée en un clin d'?il. Donc je suis désolé ! Qu'on arrête de dire n'importe quoi sur l'Africa. C'est parce que l'arbitre a mal sifflé qu'ils sont descendus pour manifester leur mécontentement. Aucun dirigeant n'a demandé à qui que ce soit de descendre pour s'en prendre à l'arbitre. Je m'inscris en faux contre ces manigances qui ont pour seul but de jeter le discrédit sur notre club. Qu'on n'accuse pas les gens sans preuve. Parce que rien ne prouve aussi que ceux qui sont descendus ce jour-là sont tous des supporters de l'Africa. En tout cas rien. Est-ce que vous ne dites pas cela pour vous dédouaner quand on sait que la FIf va sévir ?
La FIF va sanctionner qui ? Les supporters ou les dirigeants ? Et sur quelle base ? Je crois savoir que s'il y a une personne à sanctionner, c'est bien l'arbitre. Parce que tout est parti de lui. Et je vous dis que nous allons tout pour que cela soit fait. Et qu'allez-vous faire à votre niveau pour éviter que vos supporters se comportent de cette façon à l'avenir?
Pour le moment je demande aux MAM de se calmer, pour éviter que les gens profitent de la situation actuelle de notre équipe pour nous poignarder. Il faut être vigilant. Je leur demande de ne plus avoir ce genre de comportement. Nous avons une bonne équipe cette année, il faut que nous la soutenions par des actions positives et constructives. Je profite de votre journal pour leur demander de venir à la réunion du 08 avril prochain. Nous allons nous parler. Pour vous faut-il faire venir des arbitres de l'extérieur de la Côte d'Ivoire pour officier des matchs importants de notre championnat ?
Je ne suis pas pour cette pratique. Je ne cautionnerai jamais cela. Je demande seulement à nos hommes en noir de se demander pourquoi ils ne vont pas officier les rencontres internationales de la CAF et du mondial. S'ils arrivent à résoudre le problème, c'est sûr que nous allons sortir de ce mauvais chemin. La Côte d'Ivoire est très en avance, alors il faut que les arbitres suivent le train de ce développement que la FIF est en train de nous donner au niveau du football. Un mot sur la rencontre face à l'Asec qui se jouera très prochainement ?
Nous avons une très bonne équipe actuellement. Face à l'Asec, nous allons démontrer à tous que l'Africa Sport est réellement de retour. Et la meilleure manière, c'est de battre l'Asec. Nous n'allons pas rater l'occasion.

Propos recueillis par
Fidèle Neto

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023