jeudi 5 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Camarade,
Or donc, tu nous avais caché que le mal de la Côte d'Ivoire s'appelle "Certains Bété" ?
Oui camarade, nous découvrons subitement le jeu que tu nous as caché.
Effectivement, hier, c'est-à-dire le 22 Septembre 2002, c'était la rébellion aux origines ténébreuses et non encore élucidées.
Tu déclarais " celui qui me tend l'épée, je prends l'épée " fin de citation. Alors que de sages personnes te recommandaient le dialogue direct. Et depuis, que de chapelets de réunions n'a-t-on pas égrenés ? Avec ton refus obstiné d'entendre raison, Marcoussis, Accra, Petoria, Abuja, etc.
Novembre 2004, au moment où les braves Ivoiriens s'apprêtaient à prendre leurs repas et mériter le repos quotidien, c'est ton fils adulé
Blé Goudé qui vient interrompre l'accalmie par un appel que l'histoire retiendra. La suite, nous la connaissons : des entreprises saccagées avec de nombreuses pertes d'emplois.
Puis ce fut la Résolution 1633 de l'ONU que tu sabotas comme tu sais si bien le faire. Aucun résultat probant n'en sortit
La 1721 n'eut même pas le temps de naître que ce fut un refus cinglant de ta part.
Ainsi donc, depuis cinq (5) ans, la Côte d'Ivoire patauge du fait de
GBAGBO, fils, cousins et alliés.
Enfin, comme un illuminé de la dernière heure, tu ressors le vieux dossier du dialogue direct. Autour de la table, qui voit-on?
Compaoré l'arbitre, l'homme par qui arrivèrent tous tes malheurs.
Ton autre frère, Dakoury Tabley du côté rébellion, et de ton côté, le digne cousin Tagro.
Voilà donc la famille réunie autour du cercueil ivoire : Gbagbo initiateur, Tagro, négociateur, Dakoury, autre négociateur.
Et comme si c'était une prédiction biblique, la date de l'inhumation de la Côte d'Ivoire est fixée et acceptée par tous avec de grands hourras de joie. PARADOXE ! INFAMIE ! Que deviennent ceux qui étaient traités de rebelles et vomis pour avoir tendu la main de paix à SORO ?
Qui es-tu donc toi GBAGBO Laurent qui vient de tendre la main à
SORO et mieux de le nommer Premier Ministre ?
Ainsi donc, le mal de la Côte d'Ivoire s'appelle " Certains Bété ".
Rendons gloire à Dieu pour tous ses bienfaits.
ZADY SESSEGNON (GAGNOA)
Le 03 Avril 2007

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023