jeudi 5 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Ambiance conviviale. Cocktail exclusif servi à la fin de la cérémonie. Jamais passation des charges à la primature n`a été aussi solennelle.
"ça va ? Vous allez bien ?". Il est 16h 05 mn. Charles Konan Banny qui vient d`arriver à la primature, s`adresse, tout sourire aux journalistes. Ils est accueilli par
Jean Claude Kouassi, son directeur de cabinet. Dans la cour de la primature, des bâches et des ballons OBV (Orange, Blanc, Vert), donnent au décor un air de fête. 16 h 18, Guillaume Soro Kigbafori descend du véhicule 4X4 blindé de l`ONUCI. Même accueil par Jean Claude Kouassi. Le nouveau premier ministre et l`ancien s`entretiennent en tête-à-tête pendant 35 minutes. Il est un peu plus de 16h 40, la voix d`un fonctionnaire de la primature annonce "Son excellence messieurs les premiers ministres", lapsus qui fait sourire certains journalistes. Dans la salle du conseil de gouvernement, sont aux côtés du premier ministre sortant, les ministres délégués Charles Diby Koffi et Martine Studer et les secrétaires d`Etat Ginette Yoman et Noël Yao. Aux côtés du premier ministre entrant, sont les ministres Dakoury Tabley, Moussa Dosso, Mamadou Koné, Michel Gueu et Konaté Sidiki et Alain Lobognon. Charles Banny, très décontracté, cède les différents dossiers ordinaires et spécifiques à son successeur. Il y a entre autres dossiers, ceux des déchets toxiques, de l`attaque d`Akouédo mais aussi ceux relatifs à la feuille de route originale du premier ministre (redéploiement de l`administration, démantèlement des milices, désarmement, identification, etc). "L`artisan a beau s`acharner à l`ouvrage, ce n`est qu`un être humain et aucune ?uvre humaine ne saurait être parfaite. C`est donc à mon grand regret que je n`ai pu aboutir à l`organisation des élections promises à nos concitoyens", déclare Konan Banny. "L`opportunité de cette passation des charges me donne l`occasion de vous rendre un hommage sincère, un hommage à votre ?uvre à la tête de cette institution. J`associe à cet hommage vos prédécesseurs qui ont donné de leur personne pour la cause de la paix en Côte d`Ivoire. Je pense au premier ministre Pascal Affi N`guessan qui, dès l`entame du processus de réconciliation nationale, a dû quitter cette fonction à la faveur de la mise en ?uvre de l`accord de Linas Marcoussis. Je pense aussi et surtout à SEM Seydou Elimane Diarra, celui-là même qui a mis en chantier le processus de sortie de crise", a fait savoir pour sa part, l`entrant, dans un bref discours. Il a dit "mesurer à sa juste valeur les défis qui (l`) attendent". Pour lui, le premier rang de ces défis, est "le retour d`une paix durable" par le "succès" de l`accord de Ouagadougou. Après donc 15 mois passés à la primature, Charles Konan Banny cède sa place à Guillaume Soro qui était son numéro deux en tant que ministre d`Etat chargé de la reconstruction.

André Silver Konan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023