jeudi 5 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Après la réception de séparation que l'ex-premier ministre Charles Konan Banny a donnée en l'honneur des membres du gouvernement qu'il a dirigé, voila quelques propos de ministres que nous avons pu avoir.

Banzio Dagobert (PDCI)
(Jeunesse, Sport et éducation civique)
On peut se féliciter d'avoir été de cette équipe qui vient de sortir?
" Comme l'a dit le premier ministre, on a fait le maximum qu'on pouvait. Il faut dire qu'au niveau des sports, de la jeunesse et de l'éducation civique, nous avons fait le maximum et les derniers, notamment le match gala à Bouaké et même l'arrivée de Drogba, ont été des moments forts pour toute la Côte d'Ivoire. Je pense qu'on peut se féliciter d'avoir été de cette équipe. Nous attendons l'arrivée de l'équipe de Soro avec beaucoup de sérénité et avec beaucoup d'impatience aussi puisqu'il faut que les choses reprennent et que la Côte d'Ivoire reparte ".

Mme Amah Tehua (PDCI)
(Industrie et développement du secteur privé)
"Une pointe de regret car la mission de paix n'est pas encore terminée.."
" Je pense qu'on ne peut qu'être satisfait d'avoir participé à cette mission qui a permis malgré tout à la Côte d'Ivoire d'avancer sur le chemin de la Paix. Car tous les Ivoiriens sont unanimes pour dire que c'est la dernière chance de la Paix et que celle-ci ponte à l'horizon. Mais en même temps il y a une pointe de regret dans la mesure où la mission n'est pas encore terminée comme l'a dit le premier ministre lui-même tout à l'heure. Le prochain gouvernement, nous l'attendons dans un esprit tout à fait positif. Vous avez que dans un gouvernement, vous êtes appelé vous travaillez. Et si vous n'êtes pas appelé, vous continuez aussi de travailler pour le pays dans d'autres conditions ".

Albert Toikeusse Mabri (UDPCI)
(Intégration Nationale et coopération)
Que notre action aide l'équipe nouvelle à achever le processus de paix?
"Oui, regret, parce qu'on n'a jamais suffisamment fait. Il y a toujours des insatisfactions. Mais je voudrais dire aussi que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai écouté le premier ministre dresser le bilan de notre action. Ce que nous avons fait avec lui sur les quinze mois est de nature à aider l'équipe qui va prendre notre place à poursuivre le processus de paix et surtout amener la Côte d'Ivoire sur le chemin de la réconciliation véritable. C'est ce que j'ai fait et je pense que dans cette contribution, la mienne est bien notée. Quant au prochain gouvernement, j'attends que le premier ministre en donne la composition.

Joël N'guessan (MFA)
(Droits de l'homme)
"Il n'est pas toujours facile d'appartenir à un gouvernement au moment de la crise comme nous l'avons fait"
"Je suis très satisfait car il n'est pas donné dans la vie d'une Nation et surtout à notre génération d'être forcement dans un gouvernement. Surtout appartenir à un gouvernement pendant une période de crise, c'est une grande mission. Je pense qu'en six mois et au niveau de mon département, je crois que j'ai pu faire comprendre ce que c'est que les droits de l'homme. Je suis dans une position de sérénité qui consiste à dire qu'à chaque période, ses animateurs. C'est dans cet esprit que nous attendons le gouvernement Soro. Nous avons rempli une mission à une certaine étape et s'il était décidé que nous continuions, nous continuons et s'il était décidé de nous vaquer à d'autres tâches au sein de la nouvelle formation, nous le ferons ".

Amani N'guessan (FPI)
Education Nationale
C'est ceux qui nomment qui sont préoccupés. Moi, je suis très fier du travail accompli?
"Nous ne partons pas avec un pincement au c?ur. Je crois qu'un mandat bien accompli comme l'a dit le premier ministre, il faut en être fier. Je suis donc très fier du travail accompli. Quant à être dans le prochain gouvernement, mon avis ne compte pas. Je ne me suis jamais nommé. On m'a toujours nommé. Et c'est ceux qui nomment qui sont préoccupés. Moi, j'attends ".
Propos recueillis par Liah Ignace

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023