jeudi 5 avril 2007 par Autre presse

Tunis, le 4 avril 2007 ? Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé aujourd'hui à Tunis une prise de participation de 15 millions de $ dans le fonds d'investissement en actions privées à durée limitée Atlantic Coast Regional Fund.

ACRF sera un fonds d'investissement en actions privées à durée limitée ayant vocation à investir dans les sociétés établies et rentables disposant d'un potentiel de croissance et de développement, ainsi que de flux de recettes d'exportation, de préférence celles qui ont une envergure régionale.

Il étudiera les possibilités d'investissement dans tous les secteurs, en mettant un accent particulier sur l'agro-industrie et le transport, les secteurs industriel et manufacturier, les institutions financières et les sociétés qui investissent dans l'infrastructure commerciale en aval, les équipements collectifs et d'autres secteurs connexes.

Le projet contribuera à réduire la pauvreté, à renforcer les actions de développement des gouvernements de la région, à développer les marchés des capitaux et à renforcer l'intégration régionale.

Ainsi, les projets financés par ACRF créeront 11 000 emplois et 5 000 opportunités d'emploi. La plupart des emplois profiteront aux ménages à faible revenu dans les secteurs de l'industrie, de la production manufacturière, du transport et de la distribution, le secteur des projets d'infrastructure commerciale et d'expansion en aval ainsi que les exploitants agricoles et les agents de vulgarisation agricole.

L'effet multiplicateur des projets qui seront financés par ACRF permettra de générer des investissements supplémentaires à hauteur de 450 millions de dollars EU dans la région de la part d'entreprises essentiellement orientées vers l'exportation, contribuant ainsi à accroître le taux de croissance du PIB, à réduire le taux de chômage et à accroître les exportations dans les secteurs cibles. Les gouvernements de la région cible disposeront ainsi d'un montant de 75 millions de dollars sous forme de TVA, d'impôts sur les revenus et d'impôts sur les sociétés. Les impacts positifs en termes de développement prendront également la forme de transfert de technologie et de développement des aptitudes d'entreprenariat et techniques au niveau local dans la région.

La participation de la Bad au fonds d'investissement en actions privées contribuera à renforcer son rôle de catalyseur dans le développement des marchés locaux de capitaux, avec un accent particulier sur le développement du créneau que constituent les souscriptions privées et les fonds de capital-risque dans la région cible de ACRF.

Le projet contribuera à la réalisation de l'intégration régionale dans la mesure où l'appui de la Banque à ACRF permettra de veiller à ce que les avantages économiques et sociaux des projets financés par le Fonds profitent à l'ensemble de la région grâce à l'utilisation des ressources (main-d'?uvre, matières premières locales, équipements, etc.) qui seront mobilisées essentiellement à l'échelle régionale.

La Bad compte dans son portefeuille six investissements en actions privées d'un montant total d'environ 127 millions de dollars EU. La performance de ces fonds est à ce jour satisfaisante. Ces fonds sont à différentes étapes du cycle d'investissement. À l'heure actuelle, trois de ces fonds sont sortis de la phase d'investissement et passés à l'étape de développement et de suivi systématique du portefeuille afin de veiller à l'accroissement de la valeur, avant d'entrer dans la phase de cession/sortie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023