jeudi 5 avril 2007 par Le Front

Le Béninois Albert Tévoédjrè, connaît bien les deux protagonistes de la crise ivoirienne, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro pour avoir été représentant spécial de l'Onu en Côte d'Ivoire de 2003 à 2005.


Hier, il a accordé une interview à Radio France internationale (RFI) pour donner sa vision de la situation politique actuelle en Côte d'Ivoire.
Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, Est-ce que ce n'est pas l'eau et le feu ?
Non, je ne pense pas parce que depuis très longtemps ces deux personnages se connaissent. J'espère que la cohabitation pourra marcher.
Au terme de l'accord de Ouaga le 4 mars dernier les deux belligérants doivent se regrouper dans un centre de commandement intégré, et recenser plusieurs millions de nouveaux électeurs, est-ce que ça va marcher ?
Il faut l'essayer, de toute façon il n'y a pas de choix. C'est le problème de fond. C'est un problème qui demande que ceux qui se sentent exclus se retrouvent au sein de la communauté nationale. Tant que ce problème n'est pas réglé, il y a continuité de crise.
Si les nouveaux électeurs sont en majorité du nord, il risque de voter contre Laurent Gbagbo à la prochaine présidentielle, est-ce que le camp de Laurent Gbagbo va laisser fonctionner les audiences foraines jusqu'à leur terme ?
Voyons ! Je ne pense pas qu'on puisse dire d'avance qu'une majorité ethnique va être la seule réalité qui va s'exprimer dans ce pays. Je pense qu'il y a des majorités de raison aussi.
Mais pourquoi le Camp de Laurent Gbagbo a-t-il fait échouer les audiences foraines l'an dernier ? Pourquoi les laisserait-il réussir cette année ?
Je pense que la recréation a assez duré, que tout le monde est fatigué de cette situation de guerre ou de ni paix ni guerre n'arrange personne et que par conséquent il va bien falloir un jour que les urnes s'expriment sinon nous risquons d'avoir un pays totalement disloqué.
En fait, pensez-vous que Laurent Gbagbo a changé de politique ?
Oui . Je pense qu'il a changé de politique ou s'il a la même politique, il a vu que les méthodes appliquées ne fonctionnaient plus. Il a courageusement (je crois) fait face à la vérité de la situation .Le fpi est aussi en train d'évoluer vers cela .Il va bien falloir que les électeurs ivoiriens du Nord, Sud, Est, Ouest se mettent ensemble pour sortir des urnes un Président de la République un de ces jours.
Alors, c'est Laurent Gbagbo personnellement qui a beaucoup insisté pour que Guillaume Soro devienne Premier ministre, quel est son but politique ? est-ce diviser l'opposition ?
Oh, il y a tous les calculs politiques possibles mais je pense que Guillaume Soro n'est pas un homme qu'on manipule. C'est quelqu'un qui a dit oui en toute connaissance de cause. Si Guillaume Soro a pu gérer la moitié du territoire pendant 4 ans sans qu'on lui arrache un seul pouce de terrain, c'est quelqu'un avec qui on peut compter dans une discussion politique forte et Laurent Gbagbo le sait. En revanche, Guillaume Soro sait aussi que Laurent Gbagbo, non plus, n'est pas quelqu'un de qui on peut faire une bouchée parce qu'il n'a pas réussi à le déloger du pouvoir par la rébellion .Je pense que les autres forces politiques peuvent faire confiance à Guillaume Soro pour ne pas oublier les raisons de leur entente, de leur lutte pendant tant d'années. Il est clair que ce sera une discussion âpre, les audiences foraines devront se tenir. Il va bien falloir avoir ses cartes d'identité, ses cartes d'électeurs. Il va falloir bien aller aux élections .Il y aura des compromis sans doute mais je crois qu'il faut donner une chance à Guillaume Soro pour arriver à faire plus que ses prédécesseurs parce que venant de la partie contestatrice.
Mais en devenant Premier ministre, est-ce que Guillaume Soro ne prend pas une dimension politique et ne devient pas de fait un concurrent politique d'Henri Konan Bédié et surtout d'Allassane Ouattara auprès des électeurs du nord ?
Certainement, mais il n'est pas candidat, il n'a pas l'âge pour être candidat. C'est sûr qu'il en tire un bénéfice politique, mais il a le sens du temps, il pourra attendre cinq ou dix ans.
Alors c'est vrai qu'il n'a que 35 ans et qu'il ne pourra pas se présenter avant 2012 mais alors justement est-ce qu'il ne peut pas avoir conclu un accord secret avec Laurent Gbagbo. Il soutient le Président ivoirien à la prochaine élection et ce dernier lui renvoie l'ascenseur à la suivante ?
Oh non ! Je ne pense pas .Le peu que je sache, personne ne s'engage aujourd'hui pour 2012
Depuis 15 ans la vie politique ivoirienne est dominée par 3 hommes :Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, et Allassane Ouattara, est-ce qu'on ne voit pas surgir aujourd'hui un quatrième homme Guillaume Soro, voir peut-être un cinquième Charles Konan Banny ?
Tout à fait, c'est bon, nous sommes tous précaire et révocable. Par conséquent, c'est une excellente chose d'avoir de nouveaux visages à l'horizon, de nouveaux comportements.
Est-ce que de fait, Laurent Gbagbo ne va pas réussir à fragmenter son opposition ?
Mais c'est à l'opposition à elle seule de ne pas se laisser fragmenter.


Source : Rfi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023