jeudi 5 avril 2007 par Fraternité Matin

Le Président Laurent Gbagbo a suivi, mardi, la messe chrismale à la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan. Au cours de la célébration, Mgr Kutwa lui a adressé un message d'espoir:

Il n'était pas invité de manière formelle et pourtant le Chef de l'Etat Laurent Gbagbo était mardi soir à la cathédrale Saint-Paul du Plateau pour la messe chrismale. Une messe anticipée qui commémorait l'institution du sacerdoce. Honoré par la présence de l'hôte de marque, Mgr Jean Pierre Kutwa a salué "ce petit geste" qui le rend heureux : "La simplicité est la meilleure chose qui permet aux hommes de se comprendre", a-t-il relevé, avant de remercier le Chef de l'Etat pour avoir pris en compte la sécurité du clergé. Puis, il lui a dit : "Que le Seigneur te donne la force de conduire effectivement, et non pas en parole le peuple vers la paix". Et d'ajouter : "Avec la grâce de Dieu, cette paix, nous la connaîtrons ". L'archevêque a également salué la présence du cardinal Bernard Agré, celle du Nonce apostolique, Mgr Mario Roberto Cassari, et de Mgr Pierre Marie-Coty, l'évêque émérite du diocèse de Daloa.
Comme chaque année, les prêtres ont au cours de cette messe renouvelé leurs promesses sacerdotales. Dans son message, Mgr Jean Pierre Kutwa a dit aux prêtres que c'est à leur unité que les fidèles du diocèse reconnaîtront qu'ils sont des fils de Dieu. Par contre, en travaillant en rangs dispersés, ils programment l'échec de leur ministère. Au cours de cette messe, Mgr Jean-Pierre Kutwa a béni les huiles qui vont servir pour les sacrements durant toute l'année : l'huile des malades, l'huile des catéchumènes, et le saint chrême qui est utilisé pour le baptême, la confirmation et les ordinations. Le carême entre dans sa dernière phase aujourd'hui, avec le triduum pascal.

Marie-Adèle Djidjé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023