jeudi 5 avril 2007 par Fraternité Matin

Ouvert le samedi 31 mars dernier, le festival des Arts pluriels a pris fin, hier, en présence du Chef de l'État.

Considéré comme l'expression du patrimoine culturel national dans toute sa diversité, mais également ouverture vers les cultures extérieures notamment celles de l'espace CEDEAO, la première édition du N'Zassa festival aura tenu son pari. Après quatre jours de manifestations éclatées dans le district d'Abidjan autour du thème : la paix et la réconciliation à travers la culture, la cérémonie de clôture a eu lieu hier. C'était en présence du Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, de nombreux membres du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire, des membres du gouvernement et des présidents d'institution.
Le boulevard Giscard d'Estaing (dans la commune de Treichville) qui a abrité cette cérémonie a pris des allures carnavalesques marquées par des prestations artistiques variées. Dont la pointe aura été le fantastique défilé de chars représentant les 19 régions que compte la Côte d'Ivoire avec ce qu'elles ont comme richesses culturelles et agricoles. A ce défilé ont pris également part des ressortissants du Ghana, du Bénin, du Mali et du Sénégal. Le prix spécial du Chef de l'Etat est revenu au terme de ce défilé, à la région des Lagunes.
Tombé sous le charme de ce défilé et des différentes prestations artistiques, le Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, a émis le v?u que ce festival qui a pris ses quartiers dans la commune du maire François Amichia soit rebaptisé N'Zassa festival de Treichville. En guise de reconnaissance à cette commune qui, pour lui, comporte un pan de l'histoire. A travers entre autres, son cinéma ABC qui, fera-t-il remarquer avec amertume, est devenu aujourd'hui un magasin de vente de charbon. Treichville, a-t-il encore rappelé, a abrité le choix du candidat Houphouet Boigny et a vu naître le syndicat agricole. Aussi recommandera-t-il de mettre en valeur nos monuments afin que nous sachions d'où nous venons et où nous allons. Treichville est un quartier de lutte, de combat et de résistance. C'est un quartier monument que nous nous devons de préserver.
Pour sa part, le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Mel Eg Théodore, considère ce festival comme une réponse directe au dialogue direct. La Côte d'Ivoire doit se retrouver, nous avons fini de faire la guerre, nous devons travailler. Nous devons faire en sorte que la Côte d'Ivoire soit reconnue comme la nation à la riche diversité culturelle qui s'harmonise, a-t-il indiqué. Le commissaire général du festival, M. Calixte Angaman, a, lui, souhaité que l'événement puisse constituer un marché national des arts et des cultures que financera le budget de l'Etat.

Mayane Yapo


Des acteurs décorés

L'émotion et la joie étaient grandes à la salle des fêtes de l'hôtel Ivoire à la faveur du dîner gala du N'zassa festival, dans la soirée de lundi. Le ministre Mel Eg Théodore a saisi cette occasion de reconnaissance aux partenaires, pour élever au grade d'officier et de chevalier du mérite culturel, douze personnes. Au nombre de ces récipiendaires, des cadres dudit ministère, des artistes peintres et John Zahibo Jay, le producteur du télé-gag du coq à l'âne, commis à l'animation de cette soirée artistique. Le premier responsable du ministère de la Culture et de la Francophonie a remercié tous les partenaires qui ont accompagné ce festival des Arts pluriels qui n'est qu'à ses premiers balbutiements. Il a surtout rendu un vibrant hommage aux artistes ivoiriens qui se sont battus pendant toute la période de la crise afin que la population ne sente pas le poids du stress.
Ce dîner gala, qui se voulait un signal fort en faveur de la paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire, a été l'occasion pour le public de vivre un spectacle artistique de belle facture. L'ensemble musical Yakomin a emballé l'auditoire à travers de belles plages musicales. L'un des temps forts de cette soirée a été sans nul doute la prestation du groupe musical l'arche de l'alliance. Les airs religieux qu'ils ont distillés n'ont laissé personne indifférent, pas même le ministre Mel Théodore, qui a fait admirer sa belle voix et ses grandes qualités de maître de ch?ur. La troupe de danse contemporaine Tchétché et DJ Volcano, étaient aussi de la fête.

Hervé Koutouan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023