jeudi 5 avril 2007 par Notre Voie

Charles Konan Banny a cédé, hier, son fauteuil à Soro. Il a regretté de n'avoir pas réussi sa mission.

Guillaume Soro, nommé jeudi dernier Premier ministre, a officiellement pris fonction hier. Il a reçu le témoin des mains de son prédécesseur Charles Konan Banny dont il était le n°2 dans le gouvernement précédent. La cérémonie de passation des charges qui s'est déroulée dans les locaux de la Primature, dans un cadre fraternel, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement, Félix Tiéoulou, en présence du secrétaire général de la Présidence ainsi que quelques ministres.

Le défi de Guillaume Soro

Au moment où je prends fonction, je mesure à leur juste valeur les défis qui m'attendent?, a déclaré le Premier ministre Soro. L'un des défis, c'est la consolidation de la confiance entre les Ivoiriens. Pour que chaque fils de la Côte d'Ivoire accepte de s'unir?, a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a affiché sa détermination à mettre en ?uvre l'accord de l'Ouaga pour emmener le pays vers la paix et la démocratie. Il a invité M. anny à s'approprier l'accord de Ouaga et à encourager les Ivoiriens en faire de même.
Par ailleurs, le Premier ministre a aussi rendu un hommage mérité à ses prédécesseurs. Il a cité les Premiers ministre Affi N'Guessan et Seydou Diarra.

Grand regret de Banny

C'est à mon grand regret que j'observe que je ne peux pas organiser les élections promis aux Ivoiriens?, a déclaré le Premier ministre sortant Charles Konan Banny en prenant la parole.
Il a expliqué que cela a été dû au manque de confiance entre les Ivoiriens. Une confiance qu'il est parvenu, selon lui, à rétablir entre les protagonistes. Ce travail de longue haleine s'est-il réjoui a abouti à la signature de l'accord de Ouaga. Le résultat est là, le dialogue, fil de la confiance est devenu une vertu en Côte d'Ivoire?, s'est-il félicité. Pour lui, la paix en Côte d'Ivoire a deux piliers : e dialogue et la confiance. Lespoir est revenu au sein de la population. Et la zone de confiance est une frontière virtuelle?, a souligné M. Banny, pour qui une paix durable se construit dans la justice, la sincérité et le respect des Droits de l'Homme. Pour lui, les Ivoiriens sont désormais en droit d'attendre le désarmement et l'organisation d'élections. D'autant plus que c'est l'un des protagonistes en la personne de Guillaume Soro qui est aujourd'hui chef de gouvernement.

La mission de Soro Guillaume

Le Premier ministre sortant a défini ce que doit être la mission de son successeur. Il s'agira, selon lui, d'identifier les populations, de procéder au désarmement, de démanteler les milices, de redéployer l'administration. Le champ sera alors libre pour organiser les élections?, a-t-il affirmé. Après avoir remis trois dossiers à son successeur. Un dossier dit ordinaire (missions des ministres), un autre spécifique (déchets toxiques) et le dernier sur le programme de sortie de crise (désarmement et redéploiement).
Il a, en outre, déclaré que Guillaume Soro au regard de ses qualités personnelles, réussira sa mission qui est de ramener la paix et la démocratie dans le pays.
Banny a, par ailleurs, déclaré qu'il poursuivra sa mission. Je poursuivrai mon combat pour la paix et le développement de mon pays?. Il a enfin remercié le président Laurent Gbagbo pour lui avoir permis de connaître expérience de la Primature. Tout comme les chefs d'Etat de la CEDEAO et la presse qui l'a soutenu.


Allan Aliali allanaliali2005@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023