jeudi 5 avril 2007 par Nord-Sud

A peine nommé Premier ministre, Soro Guillaume a reçu une importante délégation des bailleurs de fonds.

Le Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume a reçu hier dans les locaux du ministère d'Etat chargé de la reconstruction une mission des bailleurs de fonds. Dans la délégation des institutions financières internationales qui ont rencontré le Premier ministre, on notait la présence du Fonds monétaire international, la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. Après une longue séance de travail avec Soro guillaume qui avait à ses côtés les ministres Dosso Moussa et Charles Diby Koffi, les membres de la mission conjointe se sont adressés à la presse. Les trois porte-parole étaient Janvier Litse pour la BAD, James Bond pour la Banque mondiale et Arend Kouwenaar du Fonds monétaire internationale.
Selon eux, cette visite en Côte d'Ivoire est une séance de travail. Il ne s'agit pas encore de discussion autour d'un programme. Nous avons félicité le Premier ministre pour sa nomination. Nous constatons que du chemin a été parcouru sur la route de la paix. Nous avons exprimé notre volonté de nous réengager en Côte d'Ivoire dès que les circonstances seront favorables. Il y a un certain nombre de préalables dont on avait discuté. Peut-être qu'on devrait les lever. Il a beaucoup insisté sur l'aspect transparence dans la gestion des Finances publiques. Nous sommes très rassurés par sa détermination quant à sa volonté de transparence .
A la question de savoir si le problème des audits du secteur pétrolier qui avaient été interrompus, a été à l'ordre du jour de la rencontre voici, la réponse des bailleurs de fonds : Indirectement, nous avons abordé ce sujet. Cela rentre dans la logique de la transparence du secteur pétrolier. Le Premier ministre nous a rassurés que cela ferait l'objet de discussions au sein du gouvernement .
Notons que cette délégation avait déjà rencontré un jour avant, le ministre de l'Intérieur Bamba Cheik Daniel afin de faire le point sur le programme de redéploiement de l'administration.

Traoré M. Ahmed

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023