jeudi 5 avril 2007 par Le Temps

Le nouveau gouvernement est fin prêt. Qui du Président Laurent Gbagbo et / ou du Premier ministre Guillaume Soro aura les ministères de souveraineté ? Voyons ensemble.

Fini les crises de nerfs de Ouagadougou. Fini aussi les tournées de consultation. Les parties signataires de l`Accord de paix sont décidées à aller de l`avant. Plus question donc pour elles de revenir sur les " divergences " concernant les ministères de souveraineté, dernier bastion que Gbagbo et Soro ont d`ailleurs vite fait de prendre au profit de la paix. L`architecture du gouvernement Soro, on le sait, est pratiquement prête et pourrait être exposée au grand jour au plus grand tard lundi 9 avril, au plus tôt vendredi 6 (improbable). En attendant sa publication officielle, Le Temps lève un coin de voile sur les postes de souveraineté que sont la Défense, la Sécurité, l`Intérieur, les Affaires Etrangères, l`Economie et les Finances et ce que gagnent déjà le Pouvoir et la rébellion. Le ministère de la Communication a été, on le sait, un outil stratégique du fait de la guerre. Mais en est-il de même après la signature de l`Accord de paix vu la situation d`apaisement ? Pour des raisons d`ordre spécifique qui nous échappent, ce portefeuille n`est pas classé comme stratégique dans la répartition des postes ministériels dans ce gouvernement censé pacifier définitivement le pays.
Voyons d`abord ce que perd chaque camp. A tout seigneur (de guerre) tout honneur. Par voie de relation cause à effet, ce que Soro n`a pu obtenir en France, il ne le peut à Ouagadougou. Le Secrétaire général de la rébellion n`obtiendra donc pas les portefeuilles stratégiques qu`il n`a de cesse lorgner depuis le conclave de janvier 2003 à Linas-Marcoussis. Il n`aura ni la Défense, ni la Sécurité, ni l`Economie, ni les Finances. Ensuite Gbagbo. Le Président de la République aura un droit de regard sur la nomination du titulaire du poste de l'Economie et des Finances. Voici maintenant ce que gagnent les deux personnalités dans la répartition des postes de souveraineté à l`issue de l`Accords de paix de Ouagadougou. La Défense, la Sécurité, tombent dans l`escarcelle du chef d`Etat ivoirien. Le nouveau Premier ministre Guillaume Soro glane les Affaires étrangères.

Simplice Allard
al08062317@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023