jeudi 5 avril 2007 par ONUCI

Hamadoun Touré (Porte-parole/ONUCI) : Mesdames et messieurs bonjour. Merci d'être venus à cette conférence de presse hebdomadaire. J'ai un seul point à vous annoncer : Une mission multisectorielle des Nations Unies est attendue à Abidjan le mardi prochain. Elle va séjourner en Côte d'Ivoire du 10 au 22 avril. Elle sera composée de fonctionnaires chargés des droits de l'homme, de questions politiques, des affaires militaires, de la police, essentiellement. Ces fonctionnaires s'entretiendront bien sûr avec la mission, avec les représentants des agences des Nations Unies, mais surtout avec leurs homologues ivoiriens pour connaitre davantage les besoins des Ivoiriens dans le cadre de l'accompagnement de la communauté internationale en vue de mettre en ?uvre l'Accord de Ouagadougou.

La mission vient donc évaluer la situation sur le terrain après la signature de l'Accord du 4 mars. L'objectif est d'adapter la présence de l'ONUCI à la nouvelle donne sur le terrain. Elle va rencontrer aussi les différents acteurs de la crise, les partis politique, les bailleurs de fonds. La mission prévoit de se rendre à Ouagadougou, pour rencontrer le facilitateur du dialogue direct, le président Blaise Compaoré.

Les éléments que la mission va réunir, permettront au Conseil de Sécurité d'identifier le rôle qu'il voudra bien confier à l'ONUCI. Vous vous souvenez que le Conseil, dans une déclaration présidentielle, avait salué la signature de l'Accord de Ouagadougou, la nomination annoncée à l'époque, de M. Guillaume Soro comme Premier ministre. Le Conseil avait demandé également un rapport au Secrétaire général des Nations Unies avant le 15 mai. Les éléments que la mission va récolter ici seront transmis au Secrétaire général dans le cadre de ce rapport.

Vous savez que nous sommes à un tournant du processus de paix. Dans ce cadre, le Représentant spécial par intérim continue ses contacts. Il est allé à Bouaké dimanche pour rencontrer le nouveau premier ministre. Il espère également rencontrer d'autres acteurs politiques pour voir quel rôle d'accompagnement nous pouvons jouer, et le message que les ivoiriens veulent bien transmettre au Secrétaire général des Nations Unies.

Au titre des annonces, dans le cadre de nos activités de plaidoyer avec les populations, nous organisons le 11 avril, un forum à la mairie d'Adjamé. Le but est de rencontrer les populations et de nous enquérir de leur préoccupations. Hier, nous avions eu une rencontre, dans le cadre de la Caravane des Ecoles, dans un groupe scolaire à Adjamé. Il s'agit d'un groupe qui a 2 200 élèves. Nous avons eu une journée très importante, en raison des échanges avec nos interlocuteurs et la qualité des interventions des fonctionnaires de l'ONUCI

S'il n'y a pas de question, on se retrouve jeudi prochain et bonne fête de Pâques.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023