jeudi 5 avril 2007 par Islam Info

Le Jeudi 22 mars 2007, le Président de la République a reçu la grande communauté musulmane en Côte d'Ivoire au palais présidentiel. La délégation était conduite par le Rais KONE Idriss Koudouss, Président du CNI. Avec la bénédiction du Cheick, le guide de la Oummat.
A l'ordre du jour de cette rencontre, il y avait trois points, à savoir :
? Le hadj 2006 bis raté ;
? La mosquée du plateau ;
? Le terrain de 27 ha, octroyé à la communauté par l'État de Côte d'Ivoire en 1993.
Toutes ces question ont été abordées et traitées. Ce que l'on retient, c'est que les musulmans sont repartis satisfaits. Le Chef de l'Etat a promis régler tous les problèmes posés par eux avec célérité. Inch' Allah dans les jours et mois à venir, les musulmans auront à constater les résultats palpables de cette visite que la Oummat a rendue au Président de la République. Tous les dignitaires religieux y ont pris part. Pour dire que c'est unis comme un seul homme qu'ils ont entrepris cette démarche. Ce qui signifie que rien ne vaut l'union. Et comme le dit l'adage ?'l'union fait toujours la force''. Ainsi on peut affirmer sans risque de se tromper que :
1. Toute action concertée se fait dans une unité de c?ur, de corps. Elle est menée avec solidarité, avec Foi et Sincérité. Elle s'exécute aisément, parce que tout ce qui va être dit est préparé et le porte-parole transmet fidèlement le message, parce qu'il a la bénédiction et le soutien de ses mandants.
2. L'action concertée confère notoriété et respect. Elle évite toute faille au sein du groupe et permet d'être pris au sérieux par l'interlocuteur. Personne ne pourra profiter de quoi que ce soit pour le diviser et le tourner en bourrique. En un mot, elle rend responsable.
3. L'action concertée a toujours la baraka d'Allah. Elle est une voix qu'Allah Lui-même a recommandée à son Prophète en tout temps
et en tout lieu. Ainsi chacune de ses étapes est sûre et bénie.

4.Tout fruit de la concertation est bien savouré. Tout le monde s'y reconnaît, est fier d'y avoir pris une part active et en parle avec enthousiasme et une joie renouvelée. Ainsi la communauté en sort toujours grandie. Parce qu'elle ne s'est pas faite au hasard.
Pour toutes les actions présentes et futures, il serait convenable de privilégier la concertation. Elle les légitime et elle rehausse toujours l'image de ceux qui la mènent.

Issah Koné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023