vendredi 6 avril 2007 par Le Front

Le Centre d'éducation et de recherche d'action pour la paix (Cerap) a clos samedi dernier, les travaux du séminaire organisé depuis une semaine au ?'Tropic hôtel ?' à Bouaké sur l'action citoyenne, à l'attention de 32 jeunes leaders venus de tous les horizons de la Côte d'Ivoire.


Nous avons acquis lors de cette formation la compétence d'élaboration d'un projet, le renforcement des connaissances sur la vie associative et son fonctionnement , a révélé Apollinaire Nguessan Kouadio, coordonnateur de l'action citoyenne à Daoukro.
M. Nguessan très enthousiaste à l'issue de cette séance de travail a promis de s'engager totalement à l'action citoyenne, celle d'inculquer les notions de bonne gouvernance, de gestion de la chose publique.
S'agissant de la situation politique actuelle, Il a souligné qu'il faut arriver à gérer les conséquences de la vie politique car les crises politiques dans la plupart des cas, surviennent parce qu'il y a une méconnaissance totale des règles élémentaires de jeu électoral ou démocratique.
Les objectifs du séminaire ont été de former un petit groupe qui procédant à des restitutions sur d'autres groupes, arrivent à tisser une ?'toile d'araignée ?' sur l'ensemble du territoire dans le but d'informer les populations sur les notions de citoyenneté jusque dans les hameaux les plus reculés , a défini M. Nguessan.
Les comportements sont des habitudes, on ne pas changer d'habitude comme on change une chemise , a-t-il souligné pour montrer la difficulté de leur mission.
En outre, M. Nguessan s'inscrivant dans l'abnégation au travail a cité l'adage stipulant que ?'c'est en forgeant qu'on devient forgeron''.
Le directeur-délégué de l'Institut de la Dignité et des Droits humains au Cerap, Jean Vincent Emile pour sa part, a défini les quatre grands axes du Cerap notamment la formation, l'aspect social en milieu urbain ; le centre de documentation et une maison d'édition.
Poursuivant, Jean Emile a situé les objectifs du Cerap : Nous avons comme impératif de renforcer les capacités des organisations de la société civile à savoir aider les associations de jeunes à travailler, à s'engager résolument dans l'action citoyenne en se dotant de compétence en matière de conception, de négociation et de pilotage de projet sur le terrain mais aussi en matière d'identification des problèmes concrets sur lesquels il faut agir pour aboutir à la paix, au développement et à l'épanouissement social.
Les perspectives sont que nous attendons de ces jeunes élaborent de petits projets qui devront s'orienter vers l'action citoyenne. Ces projets feront l'objet de discussion et d'amélioration avec le Cerap. Le Cerap va y apporter un appui technique. C'est à travers cet appui technique que nous allons accompagner dans un premier temps les jeunes et nous espérons que d'ici la fin de l'année 2007, les associations pourront être autonomes puisqu'elles auront acquis des compétences nécessaires pour concevoir des projets et accroître leur intérêt sur le terrain , a-t-il expliqué.
Les jeunes formés sont ont une influence dans leurs organisations respectives et qui participent activement aux principales activités et qui sont capables d'initier des activités au sein de leurs organisations respectives.
Ce séminaire est une initiative soutenue par l'Union européenne.
Le Cerap est une institution à mission éducative,anciennement Inades crée en 1962 par une congrégation religieuse de prêtres Jésuites(Catholique). C'est donc en 2000, avec les remous sociopolitiques que l'Inades s'est mué en Cerap afin de gérer les questions politiques et la gestion de conflit.



Fnci.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023