vendredi 6 avril 2007 par Fraternité Matin

Débuté le 3 avril dernier, le séminaire sur la communication politique s'est achevé hier.

Depuis le 3 avril, s'est ouvert à l'institut Goethe d'Abidjan, un séminaire de formation à l'intention des partis politiques en vue de renforcer leurs capacités en matière de communication politique.
L'initiative est du National democratic institute (NDI) dirigé par son directeur résident, M. Sidi Diawara. Il a justifié l'objectif du séminaire comme visant à aider la facilitation d'un dialogue constructif entre les partis politiques de l'échiquier national ivoirien, les amener à discuter du suivi du processus électoral, à renforcer leurs techniques et stratégies de mobilisation, à concevoir et développer des projets de gouvernement ainsi que des projets sociaux, etc.
C'est également la tribune indiquée pour les représentants des partis politiques présents, de faire des réflexions sur les difficultés rencontrées dans leur tâche à véhiculer leurs idéaux. Cela pourrait se résumer à la non professionnalisation de leur service de communication, aux problèmes de moyens financiers et les difficultés d'accès aux médias d'Etat, en l'occurrence la télévision et la radio ivoiriennes.
L'autre avantage de ce séminaire, selon Sidi Diawara, est d'envisager la formation des observateurs électoraux au sein des partis pour un meilleur suivi du processus électoral. La particularité ici est d'utiliser l'expertise locale, mieux aguerrie aux réalités du terrain.
Ce séminaire, le premier du genre, organisé par NDI, a vu la participation de dix-neuf partis politiques sur vingt- cinq attendus (Fpi, Rdr, Udpci, Udcy, Urd, Parti communiste). Il est à noter, par ailleurs, l'absence remarquée du Pdci-Rda.
Selon le directeur résident du NDI, sa structure a des bureaux dans plusieurs pays ouest africains (Liberia, Sierra Leone, Nigeria, Mauritanie, Mali).
Le séminaire qui s'est achevé hier donnera naissance à un autre, les prochains jours, sur le thème : Le rôle de la rumeur et l'utilisation des médias dans la communication politique .

Louis B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023