vendredi 6 avril 2007 par Notre Voie

M. Assoa Adou, secrétaire national du FPI chargé des Relations extérieures et de la Politique étrangère, a récemment effectué une mission en Italie pour y rencontrer les représentations du parti en Europe.

Nommé secrétaire national du Front populaire ivoirien (FPI) chargé des Relations extérieures et de la Politique étrangère à la faveur du dernier réaménagement du secrétariat général, l'ancien ministre de la Construction, Dr. Assoa Adou, était en Italie, du 15 au 21 mars dernier, pour rencontrer l'ensemble des représentations du parti en Europe. En compagnie du Secrétaire national chargé des Nouvelles technologies de l'information et de la Communication, Théodule Lia Bi Douayoua, et du directeur du siège, Jean Martin Dassé, Assoa Adou a pris part à un séminaire auquel étaient conviées toutes les représentations du FPI du vieux continent. Il s'agissait pour nous de faire l'état des lieux avec nos représentants en Europe. Et quand on fait l'état des lieux, on écoute. Nous avons écouté nos camarades et les problèmes qu'ils nous ont posés seront maintenant soumis à la direction du parti pour qu'ils soient traités?, confie Dr. Assoa Adou.
Pour ce qui est des préoccupations essentielles des représentations, les différents intervenants ont mis l'accent sur la nécessité pour la direction du parti de doter ses ambassades? de moyens conséquents pouvant leur permettre de donner une bonne image du parti dans leur pays hôte. Ils ont souhaité que les délégations des représentations aux assises nationales comme les conventions et les congrès soient pris en charge par la direction du parti. Tous ont insisté auprès du Secrétaire national aux Relations extérieures pour que les résolutions du séminaire de Bologne ne restent pas dans les tiroirs.
En guise de réponse à ses différentes préoccupations.
Dr. Assoa Adou a rassuré son auditoire auquel il a expliqué que c'est justement pour tenir compte de toutes les observations faites par les représentations que le président du parti a désigné un nouveau responsable aux relations extérieures avec pour mission de renforcer la présence du parti à l'extérieur. Dr. Adou a profité de l'occasion pour rappeler aux représentations ce que le parti attend d'elles. Il s'agit notamment d'avoir de bonnes relations avec les partis, la société civile et les leaders d'opinion des pays hôtes, avoir une bonne connaissance de la communauté ivoirienne afin d'intéresser les ivoiriens de la diaspora au parti à la politique de Refondation à laquelle ils sont invités à prendre une part importante.
Quant au ministre Lia Bi, il est revenu sur l'enjeu de la prochaine élection présidentielle pour laquelle tous les militants, y compris ceux de l'extérieur, doivent consacrer toute leur énergie afin d'assurer une victoire éclatante au président Laurent Gbagbo dès le premier tour. Il a donc donné des conseil sur la stratégie qui doit être celle des représentations afin d'atteindre les objectifs indiqués.
La rencontre a vu la participation de l'ambassadeur Zadi Gbaka, qui a tenu à rassurer les uns et les autres sur les bonnes dispositions des autorités italiennes à aider les Ivoiriens vivant dans leur pays.
La délégation de la direction du parti a félicité la représentation du parti en Italie et tous les participants.
Le ministre Assoa Adou s'est engagé à régulièrement avoir de tels contacts avec les autres représentations du parti dans les autres régions du monde, notamment en Afrique.






Guillaume T. Gbato

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023