vendredi 6 avril 2007 par Nord-Sud

Hamadoun Touré a fait l'annonce, hier au cours du point de presse hebdomadaire de l'Onuci à Sebroko: Une mission multisectorielle des Nations unies est attendue à Abidjan le mardi prochain. Selon le porte-parole de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire, la délégation onusienne vient évaluer le processus de sortie de crise après la signature de l'accord de Ouagadougou. Les hommes de Ban Ki-moon entendent ainsi adapter la présence de l'Onuci à la nouvelle donne.
Après la Côte d'Ivoire, les émissaires de l'Onu se rendront au Burkina Faso pour rencontrer le parrain de l'accord, le président Blaise Compaoré.

Au terme des différentes rencontres, un compte rendu de la mission sera fait au Conseil de sécurité afin qu'il indique le nouveau rôle dévolu désormais à l'Onuci.

La délégation qui vient s'imprégner de cette nouvelle phase du processus de paix comprend des spécialistes des droits de l'Homme, des questions politiques, des affaires militaires, de la police Elle échangera avec les responsables de l'Onuci et les différents acteurs de la crise ivoirienne. Notamment, les partis politiques, des Ong et surtout avec les bailleurs de fonds afin de mieux connaître leurs besoins dans le cadre de l'accompagnement par la communauté internationale de la mise en ?uvre de l'accord de Ouagadougou.

Kossou Jean-Marc

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023