vendredi 6 avril 2007 par Nord-Sud

Le Premier ministre, Soro Guillaume et son équipe doivent combattre l'insécurité s'ils veulent réussir leur mission.

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) dans son dernier rapport sur les droits de l'Homme a insisté, une fois encore, sur la persistance de l'insécurité aussi bien au Nord où les Forces nouvelles ont pris leurs quartiers depuis le 19 septembre 2002 qu'au Sud où l'hégémonie de Laurent Gbagbo ne se discute pas.

Au cours de la période de mai à juillet 2006, l'unité de l'Etat de droit de l'Onuci a pu documenter 31 cas de personnes interpellées par les forces impartiales dans la zone de confiance pour diverses infractions contre les personnes et leurs biens et contre la législation sur les armes à feu, note le résumé succinct du sixième rapport de l'Onuci sur la situation des droits de l'Homme des mois de mai, juin, juillet et août 2006.

Parlant entre autres des violations commises par les milices et autres groupes armés, note ledit rapport, le 1er juillet, une femme et son bébé ont été attaqués à la machette par des individus non identifiés dans le campement de Yaokro (Bangolo). Le bébé a succombé à ses blessures.

Le 2 juillet, vers 6 heures du matin, mentionne toujours le rapport, six individus armés de kalachnikovs et de fusils calibre 12 ont fait irruption sur la route de Diahouin et Baoubli et ouvert le feu sur un véhicule de transport en commun. Cette attaque a occasionné la mort d'une personne et deux blessés graves.

En zone Fafn, rapporte le document, l'on relève des cas d'exécutions sommaires, des disparitions forcées et des menaces de mort.

Le 8 mai, selon l'Onuci, trois personnes dont Koffi Kouassi Benjamin, ancien élément du bataillon Anaconda et Touré Samba, élément des Fafn de Béoumi ont été arrêtés pour avoir sommairement exécuté Akoué Attoungbré Christophe le 18 avril non loin de Béoumi.

Le 11 juillet, les autorités consulaires du Mali ont saisi l'Onuci de l'arrestation le 26 mai dans un quartier résidentiel de Korhogo de Ousmane Diarra par les hommes de la Fansara 110 placé sous le commandement de de Fofié Kouakou.

En zone gouvernementale, si l'on s'en tient aux investigations de l'Onuci, le 3 juillet, un ressortissant nigérian a été passé à tabac et subi d'autres sévices par des éléments des Fds après qu'il ait refusé de payer la somme que lui réclamaient des agents à un barrage. La victime a été admise aux soins intensifs du Chu de Treichville.

Le 8 juin, un individu a été victime de racket de la part des Fds alors qu'il se rendait dans au campement de Zahia, en provenance de Daloa. Il a été menacé de mort, son vélo et un colis appartenant à une tierce personne ont été confisqués.

Les exemples de violations des droits de l'Homme dans l'un ou l'autre camp des ex belligérants et dans la zone de confiance ne sont pas exhaustifs.

Point n'est besoin, au regard de ce rapport sur la situation des droits de l'Homme, de rappeler que l'insécurité en Côte d'Ivoire est une réalité à laquelle le nouveau Premier ministre devra s'attaquer sans état d'âme.

L'un des chantiers qu'il devra, à cet effet, ouvrir pour endiguer le phénomène, qui est loin de s'estomper, est sans nul conteste celui de la lutte contre l'impunité qui continue de prendre du volume au fur et à mesure que la Côte d'Ivoire s'enlise dans la crise.
Le Premier ministre, Guillaume Soro doit, sous son mandat à la tête de la primature, rendre enfin effectif le démantèlement des milices et autres groupes armés nés à la faveur de la crise armée. D'où la nécessité de réactiver les brigades mixtes pour gérer la zone de confiance où l'insécurité du fait de l'impunité règne en maître absolu.

Il devra s'atteler, en outre, à faire entrer les soldats des Forces de défense et de sécurité des Fafn et les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI) dans une discipline républicaine. Et, procéder le plus rapidement possible au redéploiement de l'appareil judiciaire dans la partie du territoire où la justice n'est pas rendue selon les règles de l'art.

Le Premier ministre devra également assainir et restaurer l'environnement judiciaire où certains hommes en toge sont aux ordres.

K. Marras. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023