samedi 7 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Reçu ce vendredi 06 avril 2007 par le Chef de l'Etat à sa résidence à Cocody, le Général F.M. Amoussou de l'Onuci a annoncé la suppression effective de la zone de confiance conformément à l'accord de Ouagadougou
"Nous sommes venus rendre compte au Président de la République des dispositions que nous sommes en train de prendre pour la suppression de la zone de confiance. Conformément à l'accord de Ouagadougou la zone de confiance doit être supprimée à compter du 16 avril. Je suis venu avec le chef de mission pour rendre compte au Chef de l'Etat qu'à partir du 16 avril nous allons effectivement entamer la suppression de la zone de confiance et donc à compter du 16 avril à minuit, nous allons quitter tous nos check-points sur la zone de confiance et nous réinstaller sur les puss d'observation prévus dans l'accord de Ouagadougou.
Deuxièmement, nous allons transférer à nos camarades Ivoiriens, je veux dire les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les FAFN, la responsabilité de l'ordre public dans la zone de confiance conformément aussi à l'accord de Ouagadougou.
Donc au niveau des Forces impartiales, nous nous inscrivons entièrement dans la mise en ?uvre intégrale de l'accord de Ouagadougou", a déclaré à sa sortie d'audience, le Général 3 étoiles de l'Onuci-F.M. Amoussou, accompagné de Monsieur Abou Moussa, Représentant spécial par intérim du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire. Ce dernier a dit avoir échangé avec le Président Laurent Gbagbo sur un certain nombre de choses en ce qui concerne les relations bilatérales. C'est dans ce cadre qu'il est venu annoncer officiellement l'arrivée à Abidjan, la semaine prochaine, d'une mission des Nations unies. "Laquelle des missions fait partie des recommandations de Ouagadougou où un certain nombre de rôles ont été assignés aux Nations unies. Et la mission sera là pour regarder ensemble dans la nouvelle situation", a précisé Abou Moussa, chef de mission de l'Onuci.
Aussi a-t-il indiqué qu'il est venu "partager avec le Président de la République le contenu de la prochaine réunion du GTI qui va se tenir à Abidjan dans le contexte de Ouagadougou".
Au regard donc de la détermination des Ivoiriens et de la communauté internationale à accompagner l'accord politique de Ouagadougou, la paix est véritablement en train d'être retrouvée en Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023