samedi 7 avril 2007 par Fraternité Matin

La commémoration du 47ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal, mercredi, à la Place de la nation à Dakar, portait sur le thème : Femme et défense nationale . Il s'agit pour l'Etat et le gouvernement sénégalais de rendre hommage à la femme sénégalaise en général et singulièrement à celle qui exerce dans les corps militaire et paramilitaire. Ce sont à ce jour : 56 femmes dans les Forces armées uniquement en santé militaire ; 127 à la Police ; 50 à la Gendarmerie ; 14 aux Eaux et Forêts ; 158 dans l'Administration pénitentiaire ; 2 à la Douane ; 7 dans les Parcs nationaux et 2 dans le Service d'hygiène.
La cérémonie, qui a démarré à 10 h 55 avec l'arrivée du Président Abdoulaye Wade, suivi 7 mn plus tard du Colonel Kadhafi, le guide de la Jamahiriya libyenne, s'est déroulée en deux phases majeures : le défilé civil et militaire puis la brève intervention de fin de cérémonie du Président Wade venu à la tribune avec le Colonel Kadhafi, le grand panafricaniste, à qui il a rendu hommage pour son rêve d'une Afrique unie.
Le Président sénégalais s'est félicité du succès de cette commémoration dont il dira qu'elle honore non seulement le Sénégal mais l'Afrique tout entière. C'est pourquoi, il n'a pas manqué de saluer le maître d'?uvre de la cérémonie, le général chef d'état-major des armées, Abdoulaye Fall, anciennement commandant de l'ONUCI à Abidjan. Quant à son homologue libyen, il a mis à profit l'occasion pour réitérer son appel pour une Afrique qui parle d'une même voix devant l'Occident dont il a dénoncé la politique d'exclusion à l'égard de immigrés.
Ce fut, dans l'ensemble, une grande fête qui réaffirme, comme c'est le cas en pareille circonstance, l'âme et les grands objectifs de la nation. Elle a pris fin à 13 h pour être suivie l'après-midi de la cérémonie de lancement des travaux de construction de l'aéroport international Blaise Diagne dans la commune rurale de Ndiass dans le département de Mbour, environ 50 km à l'est de Dakar.
Plus d'une dizaine de Chefs d'Etat et de gouvernement ont pris part à ces différentes cérémonies. Ce sont, entre autres : Muammar Kadhafi de Libye, Omar Bongo Ondimba du Gabon, Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Olusegun Obasanjo du Nigeria, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazza, John Kufuor du Ghana, Ni?o Vieira de la Guinée Bissau, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, Faure Gnassimgbé du Togo, les Premiers ministres Meless Zenaoui d'Ethiopie et Lansana Kouyaté de Guinée Conakry ... La Côte d'Ivoire était représentée par le Président Laurent Dona-Fologo du Conseil économique et social à la tête d'une délégation de dix membres qui a regagné Abidjan tard dans la nuit du jeudi .

Abel Doualy Envoyé spécial à Dakar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023