samedi 7 avril 2007 par Fraternité Matin

Kita. Ce pagne tissé dans une symphonie de couleurs, symbole de noblesse et de prestige en pays Akan, s'est révélé une véritable source d'inspiration pour Joëlle C. Son dernier-né, un album de variétés qui en porte le nom, comporte 10 titres (Samba II, Seigneur, Elékèké, Amigo, Comme Dieu et Attié Mix, etc). Tous aussi croustillants les uns que les autres, arrangés par ''le même Koudou Athanase''. N'est-ce pas qu'elle voulait quelque chose de potable après ce long intermède de 5 ans? "J'ai pris tout mon temps pour travailler. J'ai prié et jeûné pour que la paix et l'amour reviennent dans notre pays. Je suis comblée aujourd'hui parce que mes prières ont été exaucées".
Kita, c'est un ''Album étoffe, album couverture pour ne pas prendre froid, album bouclier pour se prémunir contre les attaques verbales et mystiques''. Kita, c'est encore un album tisserand, un album pèlerin qui ''sème son coton au Cameroun avec N'Dolo (encore l'amour), au Congo avec la reprise de Misulu''. Kita, c'est enfin le retour aux sources avec une compil' du répertoire Attié (Okoi Séka Athanase, Anouma Brou Félix, etc.) Kita, en un mot, c'est le brassage des cultures, ''l'universalité de l'amour'' avec lequel Joëlle C entend non seulement se maintenir au sommet de son art. Mais, également aller à la conquête de l'extérieur.
Avant la sortie officielle qui aura lieu ce week-end pascal, un avant-goût de ce chef- d'?uvre a été présenté jeudi, à l'Hôtel Ivoire, au cours d'un cocktail de presse. C'était en présence du ministre de l'Artisanat et du Tourisme, M. Amadou Koné, qui n'a pas manqué de traduire son soutien et son admiration à l'artiste pour la qualité de l'?uvre. "Je suis sûr que cet album se comportera très bien sur le marché, surtout qu'il est marqué du sceau de l'Eternel ", a-t-il affirmé. Plusieurs artistes, notamment Chantal Taïba, Aklane, Mawa Traoré et Bétik, ont également apporté leur soutien à leur s?ur.

Mayane Yapo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023