samedi 7 avril 2007 par Notre Voie

Le président Laurent Gbagbo a reçu hier, à sa résidence de Cocody, M. Abou Moussa, représentant spécial par intérim du secrétaire général des Nations unies, venu échanger avec lui sur les actions de l'ONUCI dans le cadre de la sortie de crise.
M. Abou Moussa, représentant par intérim du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire a estimé hier que la prochaine réunion du groupe de travail international (GTI) devra tirer les conclusions de l'accord de Ouagadougou, issu du dialogue direct. Il faut que nous puissions tirer un certain nombre de conclusions?, a indiqué l'actuel chef de l'ONUCI. Sortant d'une audience avec le chef de l'Etat, il répondait à la question de savoir si l'existence du GTI était encore nécessaire après l'accord inter- ivoirien de Ouagadougou. M. Abou Moussa, qui était accompagné du général de division Fernand Marcel Amoussou, commandant des casques bleus et de Mme Bayard Gamatié, directrice politique de l'ONUCI, a ajouté qu'il faut une certaine harmonisation. Après quoi, il a fait remarquer que les membres du groupe de travail international (GTI), qui se retrouveront le 13 avril prochain à Abidjan, ne s'étaient plus réunis depuis l'accord de Ouaga.
Par ailleurs, le patron de l'ONUCI a expliqué que l'une des raisons de sa visite était d'informer le chef de l'Etat sur la prochaine visite en Côte d'Ivoire d'une mission de l'ONU.
Selon des sources proches de l'ONUCI, cette mission qui sera conduite par le tunisien Hédi Annabi, sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de paix arrive ce lundi 9 avril à Abidjan. Les envoyés de l'ONU séjourneront en Côte d'Ivoire jusqu'au 20 avril prochain. Leur mission consiste en l'évaluation du processus de paix, et de l'ONUCI elle-même. Pour ce faire, M. Hédi Annabi et ceux qui l'accompagnent se rendront dans certaines villes de l'intérieur notamment Bouaké et Daloa.

Faustin Yao K. faustinyao2000@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023