lundi 9 avril 2007 par Autre presse

APA- Abidjan (Côte d'Ivoire) Le coordinateur de la convention de la société civile ivoirienne regroupant une soixantaine d'organisations, Dr Patrick Angouan a dans un entretien accordé dimanche à APA, jugé de pléthorique le gouvernement du premier ministre Guillaume Soro formé à la veille à Abidjan.

Nous faisons quelques observations à savoir le nombre pléthorique de ce gouvernement. 33 ministres c'est trop et c'est budgétivore. On aurait dû faire comme Lassana Kouyaté en Guinée qui a formé un gouvernement de moins de 20 ministres. Avec un gouvernement réduit on peut faire des économies et combattre la pauvreté , a déclaré M.Agouan.

Selon lui, le gouvernement de Guillaume Soro est pléthorique eu égard au marasme économique que connaît la Côte d'Ivoire depuis le 19 septembre 2002, date du déclenchement de la crise ivoirienne.

En tant que société civile, nous pensons que ces ministres ne vont pas prendre l'argent du contribuable ivoirien pour financer la campagne de leur parti politique. Par ce que c'est ce que nous voyons d'habitude. Le gouvernement Soro doit rompre avec cette mauvaise habitude a-t-il conclu.

La formation de ce gouvernement nous donne de l'espoir. Il comporte tous les signataires de Linas Marcoussis. Je pense que ça va conduire rapidement à l'identification des populations, au désarmement et à la réunification du pays , a-t-il ajouté.

Le nouveau premier ministre ivoirien Guillaume Soro a publié samedi la liste des membres de son gouvernement composé de 33 personnes y compris lui-même.

Le coordinateur de la société civile ivoirienne estime que les ministres ne doivent pas avoir comme priorité leur intérêt personnel ainsi que celui de leur parti politque.

La mission essentielle de ce gouvernement est la mise en ?uvre de l'accord politique de Ouagadougou signé le 4 mars par Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sous l'égide du président en exercice de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le burkinabé Blaise Compaoré.

L'équipe du leader de l'ex rébellion ivoirienne est dominée par le front populaire ivoirien (FPI, parti au pouvoir) avec dix ministres suivi des Forces nouvelles qui enregistrent sept ministères.

Derrière, se trouvent le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex parti unique) et le rassemblement des républicain (RDR) qui ont chacun cinq ministres.

Les petites formations politiques se contentent chacune d'un ministère. En l'occurrence celles de la mouvance présidentielles : le parti ivoirien des travailleurs (PIT) et l'union pour la démocratie citoyenne (UDCY) et celles du G7, la coalition de l'opposition ivoirienne que sont l'union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et le mouvement des forces de l'avenir (MFA).

LS/mn/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023