mardi 10 avril 2007 par Autre presse

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire) Le nouveau gouvernement ivoirien publié samedi, fait la Une des quotidiens parus ce mardi à Abidjan, lesquels, de façon générale, proclament la victoire de Gbagbo sur Soro.

Soro cède tout à Gbagbo , titre à sa Une le quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Le Nouveau Réveil.

Selon ce journal, le grand changement auquel les populations s'attendaient n'a pas eu lieu et les pouvoirs militaires, administratifs et financiers sont aux mains du Front populaire ivoirien (FPI, parti du président Laurent Gbagbo.

Tous les pronostics ont été faussés. On n'a vu ni un gouvernement de jeunes comme l'avaient annoncé les commentaires. Ni un gouvernement de technocrates. Le tsunami gouvernemental n'a donc pas eu lieu. Pour la formation de ce nouveau gouvernement, le tandem Gbagbo-Soro a procédé juste à un réaménagement technique. La quasi-totalité de l'ancienne équipe a été reconduite. Seules quelques personnalités ont fait leur entrée , écrit le journal du PDCI.

De ce point de vue, Le Nouveau Réveil estime que Soro s'est fait dribbler et feinter par le camp présidentiel.

Où est donc le partage du pouvoir si pour une raison ou pour une autre Soro devait s`éloigner ou être éloigné de la Côte d`Ivoire ? En mettant dans son escarcelle les ministères de l`Intérieur, de la Défense, du Plan et du développement et de la Sécurité, Gbagbo a désormais toutes les armes pour gagner les élections qu`il aura contrôlées de bout en bout , s'interroge le journal qui ne comprend pas également le sens et l`objectif du combat que Soro a livré à l`armée de Gbagbo si c`est finalement pour laisser régner et mener le processus électoral à sa guise .

Le quotidien indépendant Le Jour Plus emboîte le pas au journal du PDCI pour barrer sa Une avec ce titre : Nouveau gouvernement : le triomphe de Gbagbo .

Ce triomphe lui donne l'occasion d'annoncer sa prochaine visite à Bouaké, dans le fief de la rébellion, estime le Jour Plus.

Pour le groupe Olympe et ses titres L'Inter et Soir Info, Gbagbo a marqué des points sur Soro dans la formation du gouvernement.

Le Patriote, proche du Rassemblement des républicains (RDR), y voit le contraire et écrit : Publication du gouvernement, ni vainqueur, ni vaincu .

La distribution des portefeuilles illustre éloquemment la dose de concession qui a caractérisé les accords de paix de Ouagadougou, inspirateur du présent gouvernement.

A l'arrivée, aucun camp ne peut se targuer d'avoir dépouillé l'autre , ajoute le journal du RDR.

Pour Notre Voie, proche du FPI, le nouveau gouvernement est le signe d'une renaissance pour la Côte d'Ivoire.

La confiance, l'unité, la concorde, le dynamisme, le progrès, le modernisme, la justice et la renaissance sont, de notre point de vue, les maître - mots de ce gouvernement que l'on dit de mission , écrit Notre Voie après son analyse du gouvernement de Soro.

Ce sont en fait des symboles forts que nous avons pu déceler dans le schéma de défense et d'attaque de ce gouvernement issu de l'accord de Ouaga.

Le premier constat que l'on fait, c'est la stabilité. On a gardé l'ossature du gouvernement ancien pour montrer que les institutions de la Côte d'Ivoire sont toujours debout et la clé de répartition reste sensiblement la même , se réjouit le quotidien du FPI.

Le journal progouvernemental, Fraternité Matin met l'accent sur la mission dévolue à ce gouvernement en mettant en exergue les consignes de Gbagbo et de Soro aux ministres : Aucun acte de défiance ne sera toléré , titre Fraternité Matin.

Rapportant les propos du nouveau ministre de l'artisanat, M. Sidiki Konaté, ce journal insiste sur la mission de paix de cette équipe gouvernementale.

Nous allons travailler pour aller à la paix. Le sentiment qui m'anime est celui du devoir. C'est un gouvernement qui a été formé pour aller à la paix, donc nous allons travailler pour aller à la paix. Nous faisons partie de ce gouvernement d'abord par rapport à ce grand projet qui s'inscrit dans le cadre du processus de sortie de crise. C'est donc un gouvernement de mission qui aura à résoudre des questions essentielles , a dit M. Konaté dans les colonnes de Fraternité Matin.

KAD/of/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023