mardi 10 avril 2007 par Autre presse

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire) Deux jours après la publication de la liste du nouveau gouvernement ivoirien et au lendemain de la fête de Pâques, les commentaires sur la équipe gouvernementale vont bon train notamment avec des ivoiriens qui estiment que le Premier ministre, Guillaume Soro a fait du réchauffé , a constaté APA, mardi.

Le gouvernement Soro n'est pas totalement différent de celui de Banny. Soro n'a fait que reprendre les mêmes personnes pour leur donner de nouveaux portefeuilles, rien n'a changé , a fait remarquer Dénise Nadoh, étudiante en criminologie, à Abidjan.

William Ngoran, sans emploi, partage cette assertion de Mlle Nadoh en disant que ce gouvernement ne diffère pas de celui que conduisait Banny .

Le nouveau gouvernement issu du dialogue direct entre le bloc rebelle et le chef de l'Etat Laurent Gbagbo dont les travaux ont eu lieu à Ouagadougou et qui ont abouti à la signature d'un accord de paix, a été rendu public samedi et comprend 33 membres.

Les ivoiriens attendent donc beaucoup de ce gouvernement qu'ils espèrent être le dernier qui puisse gérer la transition.

Cet ancien nouveau gouvernement doit être le dernier qui puisse nous ramener la paix, les membres de ce gouvernement doivent se donner des missions de paix et de réunification afin de mettre fin aux souffrances des populations , a enchéri M. Nemlin Kouassi, un agent de la société de transport Abidjanais (Sotra.

L'euphorie du dialogue direct et de la formation du gouvernement doit passer, ce que nous voulons aujourd'hui c'est la paix, la réunification de notre pays, on est fatigué de cette situation de crise qui nous rend de plus en plus pauvre , a complété Jean Nomel.

Guillaume Soro et son gouvernement sont conscients donc de la mission qui les attend en se référant aux dispositions de l'accord de Ouagadougou qui veut que ce nouveau gouvernement puisse parachever les activités du processus de paix dont l'identification, le démantèlement des milices, le désarmement des ex-combattants, le redéploiement de l'administration et surtout l'organisation des élections libres et transparentes et ouvertes à tous.

KAD/of/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023