mardi 10 avril 2007 par Fraternité Matin

Le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), dont le 17ème anniversaire (8 avril 1990-8 avril 2007) a coïncidé avec le week-end pascal, était en fête à M'Bahiakro. Au cours du meeting qu'il a animé, samedi dernier, au centre culturel de M'Bahiakro, dans une ambiance chaleureuse, le Pr Francis Wodié, président du parti, a lancé un appel à l'unité des Ivoiriens. Le bonheur des ivoiriens est dans l'unité renforcée. Que les Ivoiriens se retrouvent avant les élections pour faire tomber le mur de méfiance et de suspicion. Le PIT vise le rassemblement de tous, il veut être le pont de l'unité nationale , a-t-il indiqué du haut de la tribune. Avec la signature de l'accord de Ouagadougou, même s'il n'apprécie pas les conditions dans lesquelles cet accord a été conclu, Wodié demande l'application sincère et résolue de ses dispositions. De sorte à régler les problèmes qui empêchent le rétablissement de la paix. Tout en ne cherchant pas à tricher. Car, selon lui, cet accord ne doit pas être un moyen de conquête du pouvoir mais un chemin pour sortir de la crise. C'est pourquoi, le PIT ne fera rien pour faire obstacle à la paix. Dans la mesure où nous sommes contre la violence. Les Ivoiriens doivent s'approprier l'accord de Ouagadougou pour aboutir au désarmement et à des élections justes et régulières , a-t-il ajouté.Le leader du Parti ivoirien des travailleurs est revenu sur son credo, à savoir : le dialogue et la concertation nationale. Une voie qu'il considère comme tout indiquée pour un règlement définitif de la crise. Il a expliqué la symbolique de la célébration du 17ème anniversaire à M'Bahiakro. Localité où il a fait les études primaires. Un retour aux sources donc qui coïncide avec la fête de pâques et l'anniversaire de son parti. C'est pourquoi le PIT a décidé de venir célébrer son anniversaire en pays baoulé. Pour M. Wodié, la résurrection du Christ est considérée comme la résurrection du parti et du pays. Cela, au moment où un vent nouveau de décrispation souffle sur la Côte d'Ivoire. Aussi, en a-t-il appelé au concours de tous afin que sa formation politique aide ce pays à se développer.
Quant à M. N'Goulé Kouamé, secrétaire national chargé de l'organisation et la mobilisation, il a mis en relief l'engagement de son parti à conquérir le pouvoir d'Etat. D'autres intervenants ont confirmé leur adhésion aux idéaux du parti. Des partis politiques étaient représentés au meeting. Messe à l'église catholique, match de football et visite des populations villageoises ont constitué le menu de cette fête qui s'est achevée hier.
Wodié se réjouit de la formation du gouvernement
Nous nous réjouissons de la formation du gouvernement pour deux raisons. D'abord parce qu'il est l'instrument privilégié de la réalisation de l'Accord de Ouagadougou. Un Accord qui est la voie devant nous conduire à la paix. Ensuite, le gouvernement a été formé dans le délai prévu par le chronogramme. C'est un signe de la bonne volonté et la détermination des acteurs politiques, à conduire le processus dans le respect de leur engagement. Cela est heureux. Il importe à partir de là que le gouvernement se mette véritablement au travail pour régler en toute responsabilité les problèmes qui se posent, pour dégager la voie afin que nous parvenions à la paix .

Christian Dallet
Envoyé spécial à M'Bahiakro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023