mardi 10 avril 2007 par Fraternité Matin

On joue la dernière minute des arrêts de jeu de l'opposition Asec-Wac. Les Mimos obtiennent un coup franc dans les 20 mètres adverses. La frappe fulgurante d'Iddrisu Nafiu laisse pantois le mur et le gardien Baze Mohamed. L'international espoir ghanéen venait ainsi d'inscrire le but de l'espoir pour l'Asec. Son deuxième au terme de la partie car l'attaquant ghanéen, en première mi-temps déjà, avait ouvert la voie du succès à son équipe. Le maigre public du stade Félix Houphouet-Boigny s'enflamme.
Mais, que de frayeur avant d'en arriver là ! Sur l'ensemble de la partie, les Marocains, par leurs qualités techniques et collectives et surtout par leur culture tactique, ont perturbé le jeu des Ivoiriens. Pendant les 45 premières minutes, les poulains de Maxime Gouaméné ont pris de l'ascendant sur la rencontre en se créant quatre occasions nettes de but. Kassiaty (5e et 40e), Adegoke Mutiu (23e) et Iddrisu Nafiu (26e). C'est cette dernière occasion qui a été concrétisée: corner de Labi, la défense adverse repousse et Iddrisu, à l'affût, reprend pour ouvrir le score. Par moments, les Rouges de Casablanca, bien présents dans l'entre-jeu, ont essayé de réagir. En vain! Leur attaque manque de lucidité. En seconde période, les visiteurs attaquent et ont failli égaliser à la 55e mn : sur une belle combinaison, Kalilou Mohamed s'engouffre mais son essai passe de peu à côté. L'Asec joue mal et laisse le contrôle des opérations à l'adversaire. Fellah Mourad et ses coéquipiers quadrillent mieux le terrain. En défense, ils musèlent les attaquants mimosas, privés du reste, de bons ballons. Le secteur médian de l'Asec, constitué de Kouamatien, Foba (remplaçant du Nigérian Adegoke), Kassiaty et Arthur Kocou, semble émoussé. L'entraîneur principal Patrick Liewig, du haut de la tribune (il est suspendu par la CAF), donne des consignes à son adjoint Gouaméné. Ce dernier sort Kassiaty pour faire entrer le baroudeur Umoh Emmanuel. Entre-temps, le défenseur Alli Ndri a suppléé Wawa Serges (peu inspiré).Tout cela ne change rien. Les Marocains, avec beaucoup d'imagination et de maîtrise, séduisent. Heureusement pour les Mimos, les attaquants marocains se fourvoient. Les minutes s'égrènent L'inquiétude s'installe dans le camp ivoirien. Les Actionnaires grognent. Les deux Anglophones Umoh et Iddrisu ont de l'orgueil. Ils se battent sur le front de l'attaque. L'Asec obtient un dernier coup-franc dans le camp marocain. Chargé d'exécuter la sentence, Iddrisu marque le but providentiel. A 2-0, les champions ivoiriens peuvent entrevoir l'avenir avec un peu de sérénité. Toutefois, il ne faut pas se voiler la face, le retour, prévu dans moins de deux semaines, à Casablanca, s'annonce impitoyable. A noter que cette rencontre a été présidée par Dagobert Banzio, Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs.
Feuille de match
Stade F.H.Boigny,
Asec bat Wac (2-0)
Buts: Iddrisu Abdul Nafiu
(26e et 90 + 3)
Avertissements
Kalilou Mohamed et Oumensour Khalid (Wac).
Arbitrage de Louzaya René assisté de Mamboti françois et de Damba Daniel (Congo).
Les équipes
ASEC: Angban A. Vincent, Diomandé, Ahmed Hervé, Wawa Serges (Alli NDri Kouadio), Gooré Da Costa, Adenon Abdoul Akiola, Arthur Kocou, Yao Kouassi, Labi Kassiaty (Umoh Emmanuel), Iddrisu Abdul, Koné Kouamatien, Adegoke Mutiu (Koffi Foba Kablan Stevens)
Entraîneur: Gouamené Maxime.

WAC: Baze Mohamed, Fellah Mourad, Louissi Hicham, Eladoua Issam, Mansour Abdelilah, Sekkat Khalid, Mankari Younes (Jouaya Hicham), Kalilou Mohamed (Oumensour Khalid), Talbi Ahmed (Faouzi Mohamed), Coulibaly Boubacar, Rafik K. Abdessamaad
Entraîneur: Ladizia Lozano
Les résultats
Mamelodi Sundowns (RSA) - Al Ahly (EGY, tenant) 2 - 2

Nasawara Utd (NGR) -
Al-Hilal (SUD) 3 - 0

Maranatha Fiokpo (TOG)- Etoile Sahel (TUN) 0 - 0

Etoile (CGO) -
Al Itihad (LBA) 3 - 1

ASEC (CIV) -
WAC (MAR) 2 - 0

Espérance (TUN) -
Young Africans (TAN) 3 - 0

Tout Puissant Mazembe Englebert (COD) -
FAR Rabat (MAR) 1 - 0

Cotonsport Garoua (CMR) - Jeunesse Sportive Kabylie (ALG) 1 - 0

NDLR: Les vainqueurs des 8e de finales se qualifieront pour la phase des poules et les perdants pour les play-offs de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Jean-Baptiste Behi

Les Indomptables gagnent petit

Issia Wazi a pris une courte avance (1-0) sur le club sfaxien de Tunisie, lors de la manche aller des 8e de finale de la coupe CAF. Les Indomptables, qui ont surestimé l'adversaire, doivent se mordre les doigts à l'issue de cette rencontre. Les Tunisiens, venus défendre, n'ont pas inquiété une équipe d'Issia, mal en point, qui a raté de nombreuses occasions de but.
Ce sont les protégés de la présidente Ginette Ross, qui annoncent les couleurs dès l'entame du match. Gondo Claude, à la 2e mn élimine son vis-à-vis, mais son tir sans puissance n'inquiète pas le gardien sfaxien, Jaovachi Ahmed. Par la suite, le jeu s'équilibre pendant une demi-heure, au milieu du terrain. Les Indomptables reviennent à la charge à la 33e mn, mais le centre-avant, Bony Wilfried, rate sa reprise de volée. Le même Bony, envoie 4 mn après, un coup franc qui passe de peu sur la barre transversale. Il a fallu attendre la 44e mn, pour que le camp d'Issia jubile. Gondo Claude récupère un service de Diakhité Brahima dans la surface de réparation. Mais est fauché par le portier adverse. Le penalty sifflé par l'arbitre est transformé par Bony (1-0). La pause intervient sur ce score. A la reprise, un incident oppose les Tunisiens au trio arbitral. En fait, à la mi-temps, le défenseur sfaxien Belhadj Messaoud, mécontent du penalty sifflé, a craché sur le juge central, Aguidissou Crepin. Le banc Tunisien ayant flairé le coup de l'expulsion, le remplace, avant le début de la seconde période. Aguidissou ne se laisse pas distraire. Il brandit le carton rouge au défenseur du Sfax. A 10, les Tunisiens jouent regroupés dans leur arrière base. Ils ne procèdent que par des contres, sans parvenir à inquiéter le capitaine et gardien d'Issia, Zogbo Aristide. Issia ne profite pas de sa supériorité numérique. Également, les joueurs pèchent par maladresse, à l'image de Bony Wilfried qui rate sa reprise de volée sur deux occasions (55e mn et 84e mn). Les Indomptables auraient pu bénéficier d'un second penalty dans les ultimes secondes du match si l'arbitre n'avait pas fermé les yeux sur une faute sur Koné Adama en pleine surface de réparation. La rencontre s'achève sur ce maigre score de 1-0. Un acquis à défendre dans 15 jours.

Edgar Yeboué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023