mardi 10 avril 2007 par Notre Voie

A Kouadio-Blékro, Laurent Gbagbo a levé un coin de voile sur sa vision de la Côte d'Ivoire post-crise. une Côte d'Ivoire où nous pouvons avoir des contradictions mais que nous finissons toujours par régler , a déclaré Larent Gbagbo. C'est cette Côte d'Ivoire que je veux bâtir avec vous; c'est pour cette Côte d'Ivoire que je me suis battu pendant longtemps , a-t-il ajouté. C'est que pour lui, la paix tant rêvée n'est plus un leurre. La paix est proche a-t-il lancé à la grande joie d'une foule immense venue l'écouter. Il a rappelé pour preuve la formation la veille du nouveau gouvernement issu de l'accord de Ouagadougou signé le 4 mars. Il a également rappelé la disparition très prochaine de la zone de confiance. La paix est proche
Le président Gbagbo a indiqué à ses hôtes que c'est pour lever la zone de confiance que le premier responsable de l'Opération des nations unies en côte d'ivoire (ONUCI) est allé le voir en fin de semaine dernière. Dans une semaine, notre pays ne sera plus divisé en deux?, a-t-il déclaré avec un brin de soulagement. Dès lors, il pouvait appeler les habitants de la Côte d'Ivoire à aller partout. Et il a promis de prendre les devants en se rendant bientôt à Bouaké et à Korhogo, dans un premier temps, pour brûler les fusils ramassés? et ensuite dans le cadre d'une vaste tournée nationale. Il a d'ailleurs annoncé qu'il fera Un grand discours à Bouaké?. Il prendra ensuite un décret pour fixer les dates des élections. En attendant, le recensement des électeurs aura déjà été engagé par les organismes compétents.
Visiblement enchanté à l'idée de voir une Côte d'Ivoire très bientôt réunifiée, et convaincu que le pays est pour la première fois sur le bon chemin, le président Gbagbo a voulu devancer les événements : Peuple de Kouadioblékro voici ton pays à nouveau réunifié?. Une façon pour lui de dire que le mouvement est désormais irréversible. Mais en même temps il a appelé tous et chacun à bien comprendre que le pays appartient à tous et non à un seul groupe. Peuple baoulé, ce pays est le tien, mais aussi celui des Abron, des Bété?, c'est-à-dire le pays de toutes les autres ethnies. N'oubliez jamais que sur cette terre, nous sommes nombreux?, a-t-il ajouté. Tous ceux qui, ces derniers temps, ont tenté de manipuler les membres de leurs groupes ethniques pour se faire une position au plan national auront compris. Soyez fiers de ce pays. Le président Gbagbo a saisi l'occasion pour demander aux Ivoiriens d'être fiers de leur pays qui a de solides ressorts. Ce pays a été blessé, mais il n'a pas été tué, il n'est pas mort?, a-t-il fait remarquer avec fierté. Malgré plus de quatre années de crise, la Côte d'Ivoire a continué à payer régulièrement les salaires des fonctionnaires sans qu'il y ait une seule fois un retard. Notre Patrie ne nous a pas abandonnés, nos terres, nos industries ne nous ont pas abandonnés, soyez fiers de ce pays ?, a-t-il indiqué.
Augustin Kouyo. Gbagbo fait don de 31 b?ufs
Manifester sa solidarité envers les communautés chrétiennes qui célèbrent le fête de Pâques. C'est le sens du geste fait vendredi dernier, par le président Laurent Gbagbo au Forum des confessions religieuses de Côte d'Ivoire (FOCI) à travers un don de 31 b?ufs. A cette occasion, l'émissaire du chef de l'Etat , M. Kané Ladji, a indiqué que le président Gbagbo, homme de foi, ne pouvait rester en marge de la fête de la célébration de la résurrection du Christ. Le président Gbagbo a vu l'importance de cette fête qui marque la résurrection du Christ, mais surtout la célébration de la victoire et la réconciliation entre les Ivoiriens qui sortent d'une crise militaro-politique?, a ajouté M. Kané Ladji. Le don du chef de l'Etat, qui est d'une haute portée spirituelle, a été largement apprécié par le président du FOCI, le supérieur Ediemou Blin Jacob qui a exprimé la gratitude de ses pairs en ces termes. Cette action du président de la République est biblique et marque un nouveau départ pour la Côte d'Ivoire. Laissons le soin à Dieu pour libérer totalement notre pays?. Les communautés catholiques, protestants méthodistes, la Fédération des églises de Côte d'Ivoire, la Conférence des églises protestantes et missions de Côte d'Ivoire, la Conférence nationale des églises harristes, les célestes Papa Nouveau, les adventistes, la paroisse de Zagadou ont été les heureux bénéficiaires de ce don présidentiel auquel il faut ajouter les chrétiens de Bocanda.


Didier Keï

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023