mardi 10 avril 2007 par AFP

BERLIN, 10 avr 2007 (AFP) - L'Union européenne a invité le nouveau gouvernement et le président ivoiriens à s'impliquer résolument en faveur de la relance du processus de paix dans ce pays coupé en deux depuis 2002, dans un communiqué publié mardi à Berlin.

L'UE "prend note de la formation du nouveau gouvernement de Côte d'Ivoire intervenue le 7 avril 2007 et salue son engagement pour la paix". Elle appelle à "la mise en oeuvre des actions préconisées dans l'accord politique conclu à Ouagadougou le 4 mars 2007", selon le communiqué.

"Afin de trouver une issue rapide à la crise que traverse le pays, l'Union européenne appelle les parties à progresser sur les points cruciaux que sont notamment: l'identification de la population, les questions relatives aux Forces de Défense et de Sécurité, le DDR (la démobilisation, le désarmement, la réintégration, la réinsertion) et l'organisation dans les meilleurs délais d'élections libres, justes, ouvertes, démocratiques et transparentes".

La présidence ivoirienne a annoncé samedi la composition du nouveau gouvernement de transition formé par Guillaume Soro comprenant 33 portefeuilles repartis entre le camp présidentiel, la rebellion des Forces nouvelles (FN) et l'opposition. Il découle de l'accord de paix signé le 4 mars à Ouagadougou par le président Laurent Gbagbo et M. Soro.

La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis 2002 à la suite d'un coup d'Etat raté contre le président Gbagbo. Le sud du pays est resté sous contrôle des forces loyalistes, les FN contrôlant le nord.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023