mardi 10 avril 2007 par AFP

ABIDJAN, 10 avr 2007 (AFP) - Les représentants des forces loyalistes et rebelles ivoiriennes, de l'ONU et de l'armée française se retrouveront mercredi à Abidjan pour évoquer les modalités de la suppression de la zone de confiance (ZDC), qui doit débuter le 16 avril, a-t-on appris mardi auprès de l'ONU.
"Il y aura mercredi après-midi une réunion quadripartite réunissant les forces ivoiriennes et impartiales pour discuter des modalités pratiques de la suppression de la ZDC", a déclaré à l'AFP un responsable de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) sous couvert d'anonymat.
Le commandant des Casques bleus de l'Onuci, le général Marcel Amoussou, a annoncé samedi que la suppression de la ZDC, programmée par l'accord inter-ivoirien signé le 4 mars à Ouagadougou, débuterait le 16 avril.
La ZDC, bande de territoire démilitarisée qui s'étire d'est en ouest de la Côte d'Ivoire, a été instaurée à la fin 2002 pour éviter les affrontements entre les forces loyalistes (au sud) et rebelles (au nord) ivoiriennes).
Elle est surveillée par quelque 7.800 casques bleus de l'Onuci et 3.500 soldats français de l'opération Licorne, tous déployés sous mandat de l'ONU.
L'accord inter-ivoirien du 4 mars prévoit la suppression progressive de la ZDC, et le remplacement des "forces impartiales" par des patrouilles mixtes loyalistes-rebelles. Les "forces impartiales" doivent elles se replier dans
des postes d'observations qui seront progressivement supprimés à terme.
"Les modalités pratiques de l'évolution de la zone et du redéploiement des forces impartiales restent floues et à définir, et doivent être évoquées mercredi", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
Ni l'Onuci ni le gouvernement français n'ont jusqu'ici officiellement
annoncé un retrait de leurs troupes de Côte d'Ivoire, même si certains responsables français n'ont pas caché leur souhait d'y procéder rapidement.
La force Licorne a annoncé le 22 mars une prochaine réduction de ses effectifs à "moins de 3.000".
Le mandat onusien des forces impartiales a été prorogé en janvier dernier jusqu'à la fin juin 2007.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023