mardi 10 avril 2007 par Nord-Sud

L'état de belligérance est fini. Place à l'état de collaboration. C'est l'explication officielle fournie par les FN aux populations de leurs zones.

L'ossature du gouvernement Soro inquiète les populations en zones Forces nouvelles.
Des ministères clés tels que la Défense et la Sécurité sont détenus par des proches du président Laurent Gbagbo.
Pour mettre fin aux inquiétudes des populations, Cissé Sindou, directeur de cabinet adjoint de Guillaume Soro a tenu à rassurer celles-ci lors d'un point de presse.
Hier à la salle de conférence de la cellule de communication, Cissé Sindou s'est voulu conciliant: C'est le lieu de rassurer les populations au nom du Premier ministre qu'elles peuvent dormir tranquilles. Ces ministères que sont la Défense et la Sécurité qu'elles pensent être entre les mains du pouvoir ne sont que des ministères en mission pour la Côte d'Ivoire.
Pour le directeur de cabinet adjoint : Il faut que les populations sachent que nous sommes dans un état de collaboration avec Laurent Gbagbo, pas dans un état de belligérance. Aussi le compromis dirigera-t-il l'action du gouvernement, qui est selon Cissé Sindou un gouvernement de mission et d'union. Un gouvernement de mission en ce sens qu'il doit se charger de ramener la paix en réalisant les chantiers et le chronogramme des accords de Ouagadougou.
Un gouvernement d'union en ce sens qu'il recèle toutes les tendances: les partis politiques et la société civile. Car le Premier ministre chef du gouvernement a voulu que chacun compte. Pour que chacun compte il faut que chacun soit compté insiste l'intérimaire de Konaté Sidiki.
Dans ces conditions, les populations doivent faire confiance au Premier ministre Soro qui est chef du gouvernement. Les autres ministres travailleront sous sa responsabilité. Il n'y a donc pas à craindre des ministres qui prendront leurs instructions auprès de lui renchérit-il. En outre pour M. Cissé l'esprit de le non belligérance doit prévaloir. Portant de cela si tel ou tel est ministre il ne faut pas s'en offusquer .
Appuyant le directeur de cabinet lors de cette rencontre, le porte parole des FDS/FN le commissaire principal Ouattara Seydou a tenu à rassurer les populations sur le démantèlement de la zone de confiance et du retrait des forces impartiales.
C'est aux dires de l'officier, des brigades mixtes de gendarmerie et des unités militaires mixtes qui sécuriseront désormais cette zone alors que les forces impartiales se regrouperont dans des points d'observation.

Allah Kouamé
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023