mardi 10 avril 2007 par Flashafrik

Bélo ne laisse pas indifférent, il séduit avec sa guitare acoustique et a conquis ces dernier temps l'Afrique, l'Europe et les Etats-Unis. Le lauréat du Prix RFI Découvertes 2006 confirme tout le bien qu'on disait de lui.

Murat Jean Belony dit Bélo est né en octobre 1979 à Croix-des-Bouquets, au nord de Port-Au-Prince, la capitale d'Haïti. Chez lui, la musique fait partie du quotidien. Le Mérengué, le compa et le zouk ont bercé son enfance. Au collège, il occupe ses récréations à chantonner. Et très vite, le coeur de Bélo penche pour le reggae, il a choisit Buju Banton comme model. A 19 ans, Belo fait partie d'un groupe Sokute et collabore déjà a des album dont celui de Fabrice Rouzier du groupe Mizik Mizik et Marc Appolon, grand nom de la production haïtienne. Doucement, le public, le connaît, l'apprécie. Il bosse entre temps sur Lakou Tranquil, son premier album. A dominance reggae, l'album sort en août 2005. Comme il fallait s'y attendre, c'est le succès total. Les stations de radio et de télévision diffusent en boucle plusieurs titres. La jeunesse plébiscite Belo, la star qui a des textes qui touchent et dénoncent les conditions de vie en Haïti. C'est donc naturellement qu'il est consacré révélation de l'année 2005 en Haïti. Avec la chanson Tenza, un autre titre à succès, il entre dans la catégorie des vingt meilleurs artistes francophones du concours Radioffonies, organisé par Francodiffusion et l'Organisation Internationale de la Francophonie, dans le cadre du Festival Francophone en France.

En novembre 2006, il remporte le Prix RFI Découvertes au Cameroun. Depuis janvier 2007, il est régulièrement sollicité en Haïti, aux Etats-Unis et en Europe.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023