mardi 10 avril 2007 par Flashafrik

L'univers artistique et culturel béninois vient de faire découvrir un jeune artiste de talent. Jean-Louis Kédagni.

Né le 19 août 1985 à Djakotomey dans le Mono de Félix Kédagni et de Jeannette Kodjovi, Jean-Louis Kédagni est un amoureux de la culture et l'a d'ailleurs pris comme son compagnon de route depuis 2000 malgré les difficultés du terrain. De 2002 à 2005, le jeune Jean-Louis a fait un parcours artistique bien rempli. Lors de la première édition du festival Ayessi de Serge Nonvignon, Jean-Louis a été le meilleur artiste comédien. En 2002-2003, il était directeur d'acteur de la troupe Génération Montante et les Messagers du Plateau.

En 2002, il participa au festival de théâtre scolaire kalétas de Orden Alladatin au Centre Culturel Français de Cotonou où il s'est remarquer valablement. En 2003, il a prit part au festival Protheb puis fait une publicité pour le livre Bénin 2025. En 2004, il était à Parakou dans le cadre de la 9ème édition du festival katélas. Cette année 2004 a été bien florissante pour le jeune comédien puisqu'il en a profité pour s'affirmer sur le terrain artistique. Directeur d'acteur au complexe scolaire Saint Mathieu, meilleure mise en scène de danse au concours intercollège de la Commune d'Abomey-Calavi, création et réalisation du festival scolaire de théâtre et de chorégraphie (FESTHEC) dont il est le directeur et démarre sa 4ème édition aujourd'hui à l'Espace Culturel Ori. Participation au lancement officiel de la LEPI (Liste Electorale Permanente Informatisée) organisé par le ministre Alain Adihou, participation au lancement officiel du livre Pauvreté et genre spécifique organisé par le ministre Bruno Amoussou sont autant de merveilles du jeune comédien au titre de l'année 2004.
Compte tenu de tout ce talent, il a été toujours sollicité par les artistes musiciens pour prendre part au lancement officiel de leurs albums. Il a été toujours présent aux différentes éditions du Festival International de Spectacle Solo de Cotonou (FISSC) de Florent Eustache Hessou. Il a assuré plusieurs animations sur Ayessi. La culture étant son patrimoine, il a créé et dirige l'Association des Jeunes pour le Développement de la Culture (AJEDEC).

Promouvoir la culture de son pays le Bénin est son principal combat et c'est pour cette raison d'ailleurs qu'il a initié depuis l'année 2004 le Festival Scolaire de Théâtre et de Chorégraphie (FESTHEC). Sa devise à lui s'intitule Unis tous autour de l'art et de la culture nous gagnerons notre combat . Il convient de préciser que FESTHEC qu'il a initié depuis 2004 démarre aujourd'hui sa quatrième édition à l'Espace Culturel Ori. Rappelons que Jean-Louis Kédagni est le plus jeune de tous les directeurs de festival au Bénin. Il soufflera sa 22e bougie le 19 août prochain. Il est encore élève en terminale.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023