mardi 10 avril 2007 par Le Matin d'Abidjan

Dans le nouveau gouvernement, six (6) ministres font leur entrée. Certains sont à leurs premiers pas, tandis que d'autres s'y connaissent déjà.

Désiré Tagro,
ministre de l'Intérieur Il était avant sa nomination Conseiller spécial du chef de l'Etat chargé des affaires juridiques et porte-parole de la présidence de la République. C'est l'un des hommes clés du " dialogue-direct " et le chef de la délégation présidentielle au cours des pourparlers de Ouagadougou. Désiré Tagro était avant le gouvernement né de l'accord de Marcoussis à la tête du ministère de la Justice. Aujourd'hui, c'est lui qui pilote le ministère de l'Intérieur dans son entièreté avec ses démembrements de l'Administration et de la Sécurité. Sa nomination à la tête d'un portefeuille stratégique dans le gouvernement était déjà annoncée au moment des négociations de Ouagadougou. L'on explique aussi sa présence dans le gouvernement par le fait qu'ayant été acteur essentiel du " dialogue-direct ", il pourra veiller à une meilleure application des accords au cours des réunions ministérielles.

Konaté Sidiki,
ministre du Tourisme et de l`Artisanat
Konaté Sidiki est l'un des proches du nouveau chef du gouvernement, le premier ministre Guillaume Soro. Jusque-là directeur de Cabinet du leader de la rébellion ivoirienne, Sidiki Konaté qui jouait également le rôle de porte-parole du MPCI est l'homme de confiance du nouveau premier ministre. Son entrée au gouvernement est sans surprise ; puisque ces derniers temps, l'homme a été au devant des grandes décisions qui ont engagé la rébellion ivoirienne. Konaté Sidiki au ministère du Tourisme et de l'Artisanat remplace un autre " cerveau " de la rébellion ivoirienne, Koné Amadou muté à l'Intégration régionale.

Kouadio Comoé,
ministre de la Culture et de la Francophonie
Au sein de son parti, le Front populaire ivoirien, il est le directeur départemental de campagne de Laurent Gbagbo à Tanda. Kouadio Comoé en poste à l'Inspection générale d'Etat. Récemment, il a été nommé président du Conseil d'Administration de la SICOGI, un poste occupé par feu Nango Kanga, un autre fils du Zanzan membres du parti au pouvoir. Son entrée au gouvernement constitue une force pour le parti au pouvoir face à ses adversaires dans la région du Zanzan lors des prochaines échéances électorales. Le nouveau ministre de la Culture et de la Francophonie est reconnu pour son dynamisme au sein de l'appareil du parti au pouvoir
.
Mme Bamba Hamza,
Ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion
Bamba Hamza est la présidente des femmes du Mouvement des Forces d'avenir (MFA) d'Anaky Kobéna emporté par le scandale des déchets toxiques du gouvernement Banny1. Elle est l'épouse du précédent directeur général de la SONATT qui refusait de céder son fauteuil lorsqu'il a été démis de ses fonctions. Elle a fait son entrée dans le gouvernement du fait de la crise interne qui mine son parti ; et qui oppose Anaky Kobéna à Joël N'Guesssan qui n'a pas été reconduit dans ce nouveau gouvernement.

Ibrahim Sy Savané,
ministre de la Communication
C'est l'une des grandes inconnues du nouveau gouvernement. Il est issu de la rébellion, nous apprend-on. Jusqu'à sa nomination, Ibrahim Sy Savané était le chef de service projet d'appui à la presse ivoirienne mis en place par le GRET et financé par l'Union européenne. Il est l'auteur d'un travail de recherche présentant la situation et des propositions sur le régime économique de la presse ivoirienne. Ecrivain, il est l'auteur d'un roman intitulé " Au rythme lent de la vie ". Ibrahim Sy Savané a été directeur commercial du Groupe Fraternité Matin. La nomination du nouveau ministre de la Communication laisse transparaître l'épineuse question du changement à la tête des médias d'Etat. Y aura-t-il chamboulement ? Les prochains jours nous situeront.

Gilbert Bleu-Lainé,
ministre de l'Education nationale
Nommé ambassadeur de Côte d'Ivoire en Indes au lendemain du déclenchement de la crise ivoirienne qui a vu la naissance d'un gouvernement issu de Marcoussis, Gilbert Bleu-Lainé est un habitué de la gestion des affaires de l'Etat. Gilbert Bleu-Lainé revient donc sur la scène politique nationale à la tête du ministère de l'Education qui à l'heure actuelle connaît des moments tumultueux à travers la grève des enseignants du primaire.

ROBERT KRA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023