mardi 10 avril 2007 par Agence de Presse Africaine

APA- Abidjan (Côte d'Ivoire) Une réunion quadripartite réunissant les forces de défense et de sécurité (FDS, loyaliste), les forces armées des Forces Nouvelles (FAFN, ex rébellion) et les forces impartiales (Licorne et Casques Bleus) est prévue mercredi à Abidjan.

Elle est destinée à discuter du démantèlement de la zone de confiance annoncé pour le 16 avril, a déclaré mardi à APA, le colonel Moustapha Dafir, porte parole militaire des Casques Bleus de l'ONU.

Une réunion entre les forces impartiales et les forces militaires ivoiriennes est prévue demain à Abidjan , a déclaré l'officier supérieur qui précise que cette rencontre s'inscrit dans le cadre normale des rencontres entre les différents Etats majors .

Selon lui, le démantèlement de la zone de confiance pourrait figurer à l'ordre du jour de la réunion de la capitale économique ivoirienne.

Les participants à cette rencontre définiront les modalités de la suppression de cet espace démilitarisé appelé zone de confiance qui sépare le sud sous contrôle gouvernemental du nord tombé aux mains des ex rebelles des Forces Nouvelles depuis le 19 septembre 2002, date du déclenchement de la crise ivoirienne.

Cette bande a été instaurée en 2002 après la signature du cessez-le-feu intervenu le 18 octobre 2002 entre les deux ex forces bélligérantes.

Conformément à l'accord de Ouagadougou, la zone de confiance doit être supprimée à compter du 16 avril , avait déclaré vendredi soir le général Ferdinand Marcel Amoussou, commandant des Casques Bleus à l'issue d'une rencontre avec le président Laurent Gbagbo.

Je suis venu en compagnie du chef de la mission pour rendre compte au chef de l'Etat qu'à partir du 16 avril, nous allons effectivement entamer la suppression de la zone de confiance , a souligné le général Amoussou qu'accompagnait Abou Moussa, représentant spécial par intérim de Ban Ki-Moon en Côte d'Ivoire.

Les forces impartiales vont toutes quitter leur check points sur la zone de confiance et se réinstaller sur les poches d'observation prévues dans l'accord de Ouagadougou.

Plus de 7000 soldats onusiens assistés de quelques 3500 soldats français de l'opération Licorne sont déployés depuis 2003 en Côte d'Ivoire avec pour mission d'empêcher la reprise des combats entre les forces loyalistes et rebelles.

LS/mn/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023