mercredi 11 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Des magiciens ont tenté hier de démontrer l'impossible pour justifier les premières erreurs politiques de M. Guillaume Soro. Pour ces derniers, c'est une certaine surenchère politique exercée par les responsables du RHDP, les présidents Bédié et Ouattara en particulier, qui a contraint le Premier ministre à accepter le partage déséquilibré du pouvoir, en renonçant à la Défense et à la Sécurité intérieure. Alors on se pose la question suivante pour essayer de comprendre l'acte d'accusation : en quoi le maintien des ministres PDCI ou RDR à leurs postes a-t-il réduit les marges de man?uvre de M. Soro ? Y a-t-il un lien de causalité entre le fait que Soro se soit battu pour conserver les postes de ses alliés et le fait qu'il ait abandonné la défense et la sécurité au FPI ?
En d'autres termes, aurait-il été plus loisible à Soro de garder la Défense ou la Sécurité si Bédié et Ouattara avaient autorisé le remplacement de leurs ministres ?
Ce qui fait sourire dans cet argumentaire inopérant et pas sérieux, c'est que les procureurs de MM. Bédié et Ouattara avancent une toute autre raison pour expliquer pourquoi en fait Guillaume Soro n'a pas fait du partage des ministères cités plus haut une priorité. Les Forces Nouvelles, explique-t-on, ont un territoire et une armée, elles n'entendent donc pas disputer à Gbagbo sur son "territoire" des pouvoirs dévolus au chef suprême des armées. Si tel est donc le choix de M. Soro, pourquoi veut-on malhonnêtement et méchamment faire porter le chapeau à MM. Bédié et Ouattara ? Pour des raisons de cohésion du G-7, nous avons souvent évité de donner suite aux attaques gratuites, aux caricatures blessantes et offensantes contre le Président Bédié, mais tout de même ! Il y a quand même des limites à tout. Au nom de quel principe moral peut-on s'autoriser à déverser sur autrui la responsabilité de ses propres fautes ? A imputer aux autres ses propres turpitudes ? Prendre conscience de ses erreurs c'est déjà un pas vers la sagesse, c'est une bonne disposition d'esprit pour ne plus sombrer dans les mêmes travers. Dire que M. Soro s'est trompé, admettre qu'il peut se tromper ce n'est pas l'insulter, ni le rabaisser. Car après tout, Soro Guillaume est un homme.

Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023