mercredi 11 avril 2007 par Autre presse

APA - Dakar (Sénégal) Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) organise, du 12 au 13 avril 2007, un atelier sur l'enseignement supérieur, la science et la technologie à Accra au Ghana, a appris APA mardi auprès de l'institution financière panafricaine.

L'atelier de deux jours permettra d'informer les participants sur le nouvel intérêt du Groupe de la BAD au renforcement de l'enseignement supérieur, de la science et de la technologie en Afrique , indique l'institution de développement, basée en Tunisie.

L'événement, qui sert de cadre idéal pour la présentation de la stratégie de Banque en matière d'enseignement supérieur, de science et de technologie, permettra à la Banque de solliciter des points de vue d'experts et de parties prenantes dans le secteur",précise le communiqué de la BAD reçu à APA .

L'atelier permettra d'identifier et de discuter des synergies et des complémentarités avec des donateurs multilatéraux et bilatéraux, ainsi que d'autres partenaires au développement.

Organisé à l'intention des parties prenantes, l'atelier discutera de la stratégie de la Banque pour le secteur et fournira des réactions sur son orientation stratégique pour trouver des solutions à ces défies.

Il tentera de fournir des réponses à la demande croissante pour l'enseignement supérieur et développer un lien entre le développement des compétences et les secteurs productifs de l'économie, ajoute la note d'information de la BAD.

L'enseignement supérieur sur le continent a, au cours des dernières décennies, connu des problèmes à cause de la fuite des cerveaux et des restrictions budgétaires", relève le document.

Pour permettre à l'enseignement supérieur, la science et la technologie de s'épanouir sur le continent, il est nécessaire d'établir de partenariats, préconise la Banque.

A cet égard, l'atelier servira de plateforme d'opportunité pour l'établissement de partenariats entre la Banque et les institutions régionales de développement telles que l'Union africaine, le NEPAD, les communautés économiques régionales, la CEA, ainsi qu'avec d'autres partenaires clés comme la Banque mondiale, l'UNESCO, la FAO et l'AFD.

La rencontre d'Accra survient après le panel de haut niveau tenu le 29 mars dernier à Dakar et un peu plus d'un mois avant les Assemblées annuelles 2007 du roupe d ela BAD prévues à Shanghai en Chine les 16 et 17 mai 2007.

Du 15 au 17 novembre prochain, la BAD organisera la troisième Conférence économique africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie.

GM/mn/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023