mercredi 11 avril 2007 par Le Front

L'acte IV de notre dossier sur les malversations de l'ex-Dg de la Poste de Côte d'Ivoire, Sébastien Zéhi, porte sur un réseau de blanchiment d'argent qu'il a mis en place avec la complicité de certains compatriotes et d'Indonésiens. Le vendredi 24 mars 2006, Mme Carvalo, secrétaire particulière du directeur général de la Poste de Côte d'Ivoire, Sébastien Zéhi, prévient le service accueil de l'immeuble Postel 2001, de l'arrivée d'entrepreneurs financiers. Ce sont Mme Gogoua Leganimo Alexise, née le 17/07/1938 à Issia, bien connue des Ivoiriens, demeurant à Cocody II Plateaux et Yalé Djah Mathias, né le 18/08/1964 à Gbahiri, S/p de Lakota, entrepreneur financier de nationalité ivoirienne, demeurant à Yopougon. Quelques minutes après, les deux visiteurs sont introduits au bureau du directeur général. Après une heure d'horloge, ils sortent de l'entrevue avec M. Sébastien Gbalé Zéhi qui les accompagne à l'ascenseur. Aucun locataire du 16è étage ne doute de cette longue entrevue. Le directeur général ayant l'habitude de recevoir et de discuter personnellement avec les fournisseurs et partenaires de services de la société d'Etat qu'il dirige de main de maître. La découverte du pot aux roses
Nous sommes en mesure aujourd'hui d'écrire que la si longue entrevue du 24 mars 2006 n'était pas fortuite. En effet, elle consacrait la signature d'un protocole d'accord (voici fac-similé) qui engageait fortement la nation ivoirienne en général et la Poste de Côte d'Ivoire en particulier dans un ?'deal'' de blanchiment d'argent. Sur le préambule de l'accord rappelé ci-dessus, l'on note ce qui suit : ?'1 ? Dans le cadre de la recherche de programmes ou de projets, M. Yalé Djah Mathias et Mme Gogoua L. Alexise ont rencontré à leur demande, la direction générale de la Poste de Côte d'Ivoire, à l'effet de lui proposer d'obtenir le financement de ses projets en souffrance par concours externes, au moyen d'instruments financiers''.

?'2 ? La poste de Côte d'Ivoire a marqué un vif intérêt et offert son accord de principe, à la mise en mouvement de l'opération''
L'objet de l'accord du 24 mars 2006 entre les parties est plus explicite. Il indique ceci : 1-1 ? ?'la Poste confie aux entrepreneurs qui l'acceptent, le soin de mettre à dispositions, leur réseau de financiers extérieurs, à l'effet d'obtenir le financement de l'activité ou du projet présenté''. 1-2 ? ?'le financement obtenu ne constitue pas un prêt et n'est donc ni remboursable ni générateur d'intérêts''.
Par ailleurs, en son article 6, le protocole précise : chacune des parties accepte de ne jamais divulguer ou révéler à une tierce personne, les identités, les adresses géographiques, postales, téléphoniques, les fac-similés, les numéros de télex ou fax, et tous autres moyens d'accès secret professionnel sans autorisation expresse du co-contractant .
Les documents attestant de la provenance des fonds qui devraient transiter par le circuit postal sont remis à Sébastien Zéhi (voir fac-similé), ce sont :
1 ? Bank guarantee 100 millions Usd de Ubs n° 48748A datée de May 4TH 2004. 2 ? Stand by letter of credit de 25 milliards Usd de série GH-B 4745 283583537 datée january 15, 2004. Au total, voici les preuves à l'appui sur les agissements d'un homme protégé par ceux qui devraient être des références pour la République. Chacun pourra juger jusqu'à quel point Sébastien Zéhi a engagé la poste de Côte d'Ivoire dans des affaires sales.



Mamadou Diaby (bachire2000@yahoo.fr)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023