mercredi 11 avril 2007 par Fraternité Matin

Le sénateur Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), a été autorisé à quitter la RDCongo. André Mueshi Kuongo, le président provisoire du Sénat (actuellement sans bureau définitif) a signé, hier, un document qui l'autorise à quitter le pays, a-t-on appris de source diplomatique, relayée par l'AFP. Jean-Pierre Bemba se rendra, officiellement, au Portugal pour des soins à une ancienne fracture. Son évacuation sanitaire pourrait s'effectuer " rapidement ". Mais pour des " contraintes techniques ", aucune date n'a pu être arrêtée.
L'autorisation dont jouit le président du MLC assure à ce dernier une couverture parlementaire. Il est, en effet, assuré de conserver son siège au Sénat. Alors que toute absence non autorisée à plus d'un quart des séances d'une session de cette chambre basse met fin au mandat du sénateur concerné.
Réfugié depuis le 22 mars à l'ambassade d'Afrique du Sud à la suite des combats qui ont opposé ses hommes à des membres de l'armée régulière, Jean-Pierre Bemba a demandé à être évacué vers le Portugal pour des soins médicaux à Lisbonne. Il refusait, auparavant, l'intégration de l'armée par les éléments de sa garde rapprochée. Faute de garanties sécuritaires.
Le parquet avait alors ouvert une information judiciaire le concernant pour " entretien de milice ". Toutes choses qui pourraient déboucher sur des poursuites contre lui.
Jean-Pierre Bemba s'est engagé à n'avoir " aucune activité politique " au Portugal.
Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023