mercredi 11 avril 2007 par Notre Voie

Le Comité national du pilotage du redéploiement de l'Administration (CNPRA) sollicite Notre Voie pour l'appuyer dans sa campagne de sensibilisation pour réussir le retour des fonctionnaires à l'Ouest, au Centre et au Nord de la Côte d'Ivoire. C'est la raison qui a guidé le CNPRA à la rédaction de Notre Voie hier. Le secrétaire exécutif de cette structure M. Eben-Ezer Guébo Dja à la tête d'une délégation de quatre personnes a profité pour dire ses remerciements et exprimer sa reconnaissance au quotidien qui, selon lui, a toujours accompagné le CNPRA dans toutes ses missions et actions. Pour Guébo Dja, l'apport de Notre Voie est encore nécessaire au moment où l'accord de Ouaga ouvre de nouvelles perspectives relativement à la réunification du pays. Dans cette dynamique, a fait savoir le chef de la délégation, le CNPRA va officiellement mettre en route, le 23 avril prochain, les fonctionnaires pour regagner les villes où ils étaient en service avant l'éclatement de la guerre. Le comité a expliqué que son secrétaire exécutif a besoin d'être appuyé par la presse afin de dissiper les craintes et la peur des fonctionnaires qui doivent avoir le c?ur net et léger en retournant dans les zones qu'ils ont fuies depuis 2002. Aussi a-t-il ajouté que cette campagne de sensibilisation à laquelle le CNPRA associe Notre Voie vise à disposer les esprits des populations à accueillir les fonctionnaires sans accrocs. Le secrétaire exécutif du CNPRA a indiqué que le redéploiement concerne 24437 personnes. Suite au succès, à l'en croire, de la phase pilote à l'Ouest, M. Guébo Dja estime qu'il faut saisir les chances qu'offre l'accord de Ouaga pour mettre le cap sur le Centre et le Nord et dans toutes les zones des Forces Nouvelles où les populations ont plus besoin des services de l'administration, de la Santé et de l'Education. En procédant au retour effectif des fonctionnaires, a-t-il poursuivi, le Comité national de pilotage du redéploiement de l'Administration entend s'inscrire dans le processus de la restauration de l'autorité de l'Etat et aussi remettre en place tous les fonctionnaires dont 90% sont mis à contribution dans l'organisation des élections. Aboutissement de l'application de l'accord de paix signé à Ouagadougou.
M. Guébo a rassuré que les conditions sont réunies pour le redéploiement ; les comités de suivi existent pour savoir qui a effectivement regagné son lieu initial de service.
Au terme de l'exposé, au nom de La Refondation, société éditrice de Notre Voie et Elite Actuelle, Mme Simone Hué Lou, la directrice générale adjointe, a dit combien son personnel et elle étaient heureux de recevoir le CNPRA. Elle a souhaité que la paix que tous voient en l'accord de Ouaga soit effective pour le bonheur des populations.



Benjamin Koré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023