mercredi 11 avril 2007 par Le Patriote

Un budget de six cent soixante dix-sept millions sept cent vingt-deux mille (677722000) de francs CFA. Tel est le budget modificatif N°1 du Conseil général de Boundiali pour l'exercice 2007. Ce montant qui s'équilibre en recettes et en dépenses connaît une augmentation de 52,38% par rapport au budget primitif 2007 qui se chiffrait à 355 millions de francs CFA. Il a été adopté à l'unanimité des conseillers réunis, le vendredi 6 avril dernier, en première session ordinaire de l'année 2007 au siège du Conseil général à Boundiali. Une réunion bilan de l'exercice écoulé au cours de laquelle les filles et fils de la région ont convenu de la nécessité de développer leur région. Débutée à 9h30mn par l'appel nominatif des conseillers généraux par Guiba Koné, Secrétaire général du Conseil départemental, l'ordre du jour pouvait être communiqué par le président du Conseil général, Dr Kone Dramane. Axer autour de sept points majeurs susceptibles d'impulser de l'allant au département, dont les plus saillants sont l'examen et l'adoption du compte administratif du président au titre de l'exercice 2006, du budget modificatif N° 1 de l'exercice 2007, la modification du cadre organique des emplois, la prise de délibération et le renouvellement du bureau.
Au chapitre du compte administratif du président pour l'exercice 2006, il ressort, sur une prévision annuelle de 692,538 millions FCFA, un recouvrement global des recettes chiffrées à 697,334171 millions de FCFA. Les dépenses mandatées se chiffrant à 379,611179 millions FCFA, il découle de l'exercice 2006, un excédent brut de 322,722992 millions FCFA. Une somme qui servira à l'exécution de multiples projets au titre de l'année 2007.
Voté à l'unanimité des conseillers présents, le budget modificatif N°1 du Conseil général de Boundiali permettra au président et à son bureau d'effectuer diverses actions. Entre autres, la réhabilitation de 110 forages, des établissements primaires publics de Boundiali, l'aménagement de la zone Sylvo pastorale de la Palée, l'électrification en énergie solaire, l'ouverture et le profilage de routes, la construction de logements (4) d'instituteurs, l'électrification de Katanra, la construction de classes et bureaux, de 4 cantines scolaires,pour un investissement prévisionnel évalué à 487,705 millions F CFA.
Au niveau du cadre organique des emplois, le Conseil a convenu de la nécessité du recrutement d'un agent de niveau minimum BTS à la Direction socio-culturelle et de la promotion humaine. Ce dernier épaulera Kroma Adama et son actuel assistant dans leurs tâches devenues plus complexes au fil des années. Lle Conseil a statué sur le cas spécifiques des élèves et étudiants du département. A cet effet, la somme de 4 millions a été votée au titre de l'exercice 2007 pour apporter une aide ponctuelle aux demandeurs.
Or pour l'exercice 2007, le Conseil général fonctionnera sans le Colonel Sory Dembélé. Pour son laxisme constaté et avéré, il a été remplacé par le président de la Commission éducation, formation et culture, Koné Doh Mathieu au poste de premier vice-président. Un départ auquel, Dr Koné Dramane a invité les uns et les autres à s'y conformer. Tout en précisant qu'il a agi conformément à la législation qui somme les présidents des Conseils généraux à procéder au renouvellement des vice-présidents au terme d'un exercice annuel.

OUATTARA Gaoussou (Envoyé spécial à Boundiali)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023