mercredi 11 avril 2007 par Le Patriote

Quatre à l'embarquement, il ne reste plus que deux clubs ivoiriens engagés dans les compétitions africaines au niveau des clubs. Le Denguélé, a rapidement quitté le train dès la première gare. Les odiennékas qui disputaient leur première coupe de la confédération n'ont pu franchir le cap des 32ème de finale. Le second club à descendre du train est le Séwé Spoprt de San Pedro. Les portuaires qui ont sorti les libériens de Barolle sont tombésr à Garoua face au Coton sport, en seizième de finale du tour préliminaire de la ligue des champions. Abandonnant l'Asec et Issia Wazi. Ce sont désormais ces deux formations qui portent le flambeau du football ivoirien sur la scène continentale. L'Asec en ligue des champions et Issia en coupe de la confédération.

L'Asec, le coup du destin

Des quatre clubs engagés en compétitions africaines cette saison, l'Asec est incontestablement le plus expérimenté. Demi final de la ligue des champions, les jaune et noir repartent cette année avec la ferme volonté de jouer le titre. Pour y parvenir, les poulains de Liewig doivent impérativement atteindre les matches de poule. Facile vainqueur des Sierra léonais en 16ème de finale, l'Asec a retrouvé sur son chemin une vielle connaissance qui lui avait barré la route des demi finales en 92. Le dimanche dernier, les mimosas ont réussi à filer deux buts aux Marocains sans en concéder. Mais vu la physionomie de cette rencontre, Patrick Liewig doit redoubler d'ardeur au travail. En effet, sur l'ensemble de la rencontre, le WAC aurait pu mériter un match nul. Les hommes de Ladislas Lozano sont restés en place toute la rencontre et ont su souvent se montrer dangereux. Profitant d'une erreur de la défense, Nafiu Iddrissu place une frappe imparable sous la barre. L'Asec mène, mais ne peut contrôler parfaitement la partie. Finalement c'est un coup du sort que les jaune et noir inscrivent ce deuxième but qui, peut être va leur offrir la qualification dans moins de deux semaines à Casablanca. Sur une faute dans les derniers instants des arrêts de jeu, Nafiu, héros d'un soir arme une frappe qui remue les filets marocains avec la complicité d'un gardien hors jeu sur le coup. La plupart des actionnaires qui sortaient du stade ont accouru pour venir saluer cette réalisation qui fait du bien et qui redonne beaucoup d'espoir. Car il faudra plus de deux buts aux marocains pour sortir le champion ivoirien. Ce qui est loin d'être une mince affaire.

Les indomptables
se sont fait peur

Issia Wazi, seul rescapé des clubs ivoiriens en coupe de la confédération, s'est fait peur face aux tunisiens du club sfaxien. Quelque peu engourdis par le palmarès du CSS, les poulains de Boudo Mory n'ont pu développer le jeu que le public pouvait d'attendre d'eux. Timorés et admiratifs du bloc compact des tunisiens, les indomptables ont fini par se contenter d'une courte victoire obtenue sur un penalty à la fin de la première période. Mais cet avantage essentiel risque d'être insuffisant à l'arrivée. Le club sfaxien, finaliste de la dernière ligue des champions sera difficilement manipulable chez lui à domicile. Mais rien n'est impossible. Il suffira d'un petit but des hommes de Ginette Rosse pour changer toute la donne dans deux semaines à Casablanca.
Au total, les derniers clubs ivoiriens en compétitions africaines conservent toute leur chance de qualification. S'il est vrai que l'Asec a plus ou moins assuré ses arrières avec ses deux buts d'avance, il n'en demeure pas moins que Issia Wazi tient ses cartes en mains. Une bonne redistribution lui permettra de créer la surprise.

Koné Lassiné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023