mercredi 11 avril 2007 par Le Patriote

Au moment où nous quittions Ouaga, hier, Bamba Alex Souleymane, multipliait les contacts avec les autorités locales. On l'a, successivement, vu en compagnie des responsables du protocole d'Etat burkinabé, de grand couturier, Pathé'O, du docteur Ernest Bognéssan Hié, celui qui a été l'artisan en 1989 de la première rencontre entre L'opposant ivoirien d'alors (Laurent Gbagbo) et le président du Faso, Blaise Compaoré. On a également vu Bamba Alex avec Halidou Ouédraogo, l'ex président du Mouvement Burkinabé des droits de l'Homme et des Peuples. Aux dernières nouvelles, il a été reçu à plusieurs reprises déjà par son ami et frère de longue date, le président du Faso et facilitateur dans la crise ivoirienne, Blaise Compaoré. J'ai de l'entregent diplomatique, se plait- il à nous dire dans le hall de l'hôtel Sofitel Ouaga 2000 où nous l'avons rencontré.

L'opposant Guinéen, Alpha Condé, séjourne depuis vendredi à Ouagadougou à l'invitation du président du Faso. C'est le Conseiller spécial du président du Faso, Mustapha Chafi qui l'a accueilli vendredi à 19 heures au bas de l'échelle de coupée à l'aéroport de Ouaga. Il fuit pratiquement les contacts avec la presse. Il a décliné gentiment notre demande d'interview sans en donner la raison, préférant demander comment avons-nous su qu'il était présent à Ouagadougou.

Le ministre Djibril Bassolé est annoncé très prochainement en Côte d'Ivoire pour une visite de travail et d'amitié avec les autorités ivoiriennes. Principal artisan de la signature de l'accord de Ouagadougou aux côtés du facilitateur Blaise Compaoré,il vient de rentrer d'une tournée internationale qui l'a conduit successivement aux USA et en France auprès des acteurs de la communauté internationale afin de les convaincre à adopter une nouvelle résolution complétant la 1721 et adoptant officiellement la nouvelle donne qui prévaut désormais en Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023