mercredi 11 avril 2007 par Agence de Presse Africaine

APA-Paris (France) ??Goodbye Bafana'', un film inspiré du roman de James Gregory, géolier blanc de Nelson Mandela, qui raconte l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990, sort ce mercredi dans les salles en France.

Le film réalisé par Bille August, est une adaptation du livre ??Mandela, mon prisonnier, mon ami'', de James Gregory, gardien de prison blanc en charge du prisonnier Nelson Mandela.

Il raconte l'histoire aussi surprenante que profonde qui se noue entre Nelson Mandela et son geôlier, et, à travers l'amitié unique entre ces deux hommes, on découvre l'éveil d'une conscience.

L'ancien geôlier de Nelson Mandela expliquait notamment, dans son ouvrage paru en 1996, comment sa rencontre avec le premier président noir d'Afrique du Sud à qui il vouait une haine viscérale en raison de la couleur de sa peau, avant de devenir son ami, avait profondément changé sa vie.

James Gregory, décédé en 2003, s'est occupé, jour après jour, pendant 25 ans, de Nelson Mandela, partageant avec lui tous les moments de sa vie carcérale.

Il est ainsi passé tour à tour du statut de geôlier à celui de censeur, mais aussi de confident pour le chantre de la lutte contre l'Apartheid, de la prison de Robben Island à celle de Pollsmoor, et enfin jusqu'à celle de Victor Verster d'où fut libéré en 1990 l'ancien leader de l'ANC.

Il a été choisi par le régime de l'Apartheid pour s'occuper du chef de l'ANC parce qu'il parle le Xhosa , la langue maternelle de Mandela, qu'il a appris dans la ferme de son père au Transkei où ses seuls amis de jeux étaient des enfants noirs.

L'homme parlera leur langue et pourra ainsi les espionner à leur insu. Mais ce plan va se retourner contre ceux qui l'ont conçu, car au contact de Mandela, Gregory commence à questionner le système de l'Apartheid et devient progressivement le défenseur d'une Afrique du Sud libre et démocratique.

Goodbye Bafana , phrase prononcée par James Gregory lorsque Mandela a été libéré signifie au revoir enfant ou boy en anglais et par extension, serviteur .

LD/od/APa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023