mercredi 11 avril 2007 par 24 Heures

Conformément aux v?ux du président Gbagbo, concrétisés par l'accord de Ouagadougou, les Forces impartiales vont quitter la ligne de front à partir du 16 Avril prochain. Bien avant le début de cette opération, les populations de l'Ouest sous contrôle gouvernemental, notamment les populations de la région de Duékoué, dénoncent déjà les assassinats à répétition et s'inquiètent.

Le retrait des Forces impartiales de la zone de confiance inquiète des populations de Duekoué à l'Ouest de la Côte d'Ivoire.
En effet, dans cette partie du territoire sous contrôle gouvernemental, l'insécurité est devenue la règle malgré la présence des Casques bleus positionnés dans la zone de confiance, malgré des patrouilles qu'ils mènent pour tenter de sécuriser les pauvres populations, les attaques à la kalachnikov et les assassinats meublent le quotidien des populations.
Lesquelles populations s'inquiètent du retrait de ces Forces impartiales, retrait qui, de toute évidence, va aggraver la situation.
D'ailleurs, depuis quelques semaines, les assassinats et autres attaques à main armée se sont démultipliés.
Avant-hier, c'est un jeune soudeur, connu sous le pseudonyme de DEZ, qui a été froidement abattu par des individus.
Hier, un véhicule de transport en commun a été arrosé de balles sur la route Duékoué?Bangolo.
Nos sources, à Duekoué, parlent d'au moins quatre morts.
Selon des sources recoupées, l'axe Duékoué-Logoualé est devenu un véritable mouroir.
Si bien que les véhicules de transports en commun et de transports de marchandises sont obligés de se faire escorter par les soldats de l'Onuci.
Il est quasiment impossible d'emprunter la voie Duekoué-Logoualé sans se faire tuer.
Les tueurs, armés de fusils d'assaut, ouvrent le feu sur les véhicules et délestent les passagers de tout.
Il ne se passe plus de jours où l'on ne dénombre pas d'attaque sur cette route et sur bien d'autres , confie un chauffeur qui nous a joint, hier, au téléphone.
Face à cette situation, les populations de Duékoué estiment qu'il est suicidaire de retirer les Forces impartiales de la zone de confiance : Si les Casques bleus s'en vont, ce serait le carnage , affirment plusieurs personnes qui nous ont joint pour exprimer leurs inquiétudes.
Il convient de rappeler que l'un des combats ardents de Laurent Gbagbo et du FPI a toujours été le départ des Forces impartiales de la zone de confiance.
Dans cette logique, les jeunes patriotes aux ordres ont été chauffés à blanc pour leur mener la vie dure, pour s'attaquer à leurs convois ou à leurs matériels.
En 2005, le camp des Casques bleus de Duékoué a été mis à sac.
Bien avant, la Force Licorne basée dans la même zone a été contrainte de plier bagages pour se replier sur Bangolo.
Avec l'accord de Ouagadougou, le rêve du FPI est désormais réalisé, puisque cet accord prévoit le retrait des Forces impartiales à partir du 16 Avril prochain.

FRANK KONATE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023