jeudi 12 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

"Selon le chronogramme, il y a le regroupement des forces, le regroupement des armes, le DDR et, en même temps, on redéploie l'administration et ensuite on passe aux opérations électorales, et c'est gagné. Je suis vraiment content pour la Côte d'Ivoire ".
Le Général Lecerf
(Commandant de la Licorne)
" Un jour formidable "
C'est un jour formidable. Il y aura une continuité de liberté de personnes et des biens () La réarticulation de la Force Licorne va contribuer à servir la paix en Côte d'Ivoire. C'est-à-dire que la Licorne va étendre la confiance à l'ensemble de la Côte d'Ivoire. On regroupe nos forces. On diminue notre empreinte au sol. C'est-à-dire qu'on aura moins besoin de soldats pour garder des emprises. On aura beaucoup plus de soldats sur le sol. Donc on utilise le nombre de soldats dont on aura besoin () Nous sommes là avec les camarades des forces ivoiriennes ()"
Le Général Fernand Amoussou (Commandant ONUCI)
" C'est un symbole fort " "Je voudrais, avant tout, remercier très chaleureusement les Généraux Mangou et Bakayoko qui ont accepté, malgré leurs programmes extrêmement chargés de prendre part à cette très importante réunion qui sera essentiellement consacrée à la question de la suppression de la zone de confiance. Je voudrais () faire remarquer que, contrairement à nos précédentes réunions où les forces impartiales étaient assises entre les deux généraux, Mangou et Bakayoko, vous constatez aujourd'hui que les deux officiers Généraux sont assis côte à côte et que les Forces impartiales sont assises à leurs côtés. C'est cela le symbole extrêmement fort de la mise en ?uvre de l'accord de Ouagadougou. C'est aussi le témoignage que je voudrais rendre aux deux officiés généraux pour la qualité du travail de collaboration, de coopération dont ils ont déjà fait montre dans la mise en ?uvre des accords de Ouagadougou. Notamment en leur volet militaire. Je voudrais particulièrement insister sur la tenue de cette réunion qui n'est en fait qu'une conséquence de l'Accord signé à Ouagadougou entre les parties. Je voudrais également saluer la présence de deux officiers supérieurs du département de maintien de la paix des Nations Unies qui sont arrivés tout spécialement de New York dans le cadre de la mission d'évaluation du rôle de l'ONU en Côte d'Ivoire ".
Propos recueillis par YMA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023