jeudi 12 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Buvez le champagne. Allez à travers le pays, et dans le monde, et annoncez la bonne nouvelle. Que la paix en Côte d'Ivoire est en marche ". C'est en ces termes que le Général Fernand Marcel Amoussou, commandant de l'ONUCI s'est exprimé hier à 17h 55 précises à l'issue de la réunion quadripartite qui a consacré, hier à l'Hôtel Sébroko, la signature du document relatif à la suppression de la zone de confiance. C'est la délégation des FDS, avec à sa tête, le Général Philippe Mangou, et composée, entre autres, du général Yapo Kouassi, directeur général de la Police, du capitaine René Sacko, qui est apparue la première dans le hall de l'Hôtel Sébroko, le QG de l'ONUCI. Elle a été suivie, quelques minutes plus tard, par celle de la Licorne, conduite par son commandant, le Général Lecerf.
Il a fallu attendre 16h pour que les FAFN apparaissent. Avec à leur tête, le Général Soumaïla Bakayoko. Qui était accompagné du Général Michel Gueu, de Tuo Fozié, Directeur des services de police et de gendarmerie, du lieutenant Karim Ouattara, spécialiste du DDR des Forces Nouvelles. Les quatre généraux issus des quatre forces, les Forces impartiales, la Licorne, les FDS et les FAFN ainsi que leurs différents collaborateurs se sont entretenus à huis clos durant près de deux longues heures. Comme on peut aisément l'imaginer, la réunion quadripartite d'hier, la première, du genre après la nomination de Guillaume Soro à la Primature et après les accords de Ouagadougou, a traité de la question relative à la suppression de la zone de confiance.
Quel sera le nouveau visage de cette zone de confiance après l'annonce, pour le 16 avril prochain, du départ des Forces impartiales et de la réactivation de la Licorne ? C'est essentiellement autour de cette problématique, qui inclut le fonctionnement de la zone de confiance, que les quatre différents états-majors ont discuté. Ainsi, il a été décidé de la mise en place d'une commission technique qui doit comprendre toutes les parties. C'est-à-dire les éléments des Forces impartiales, de la Licorne, des FDS et des FAFN. Cette commission technique devra continuer à travailler sur les modalités pratiques du processus de suppression de ladite zone. " Il reste entendu que les Forces ivoiriennes (NDLR : FDS et FAFN) mettront en place conformément aux accords de Ouagadougou, des brigades de gendarmerie mixtes ainsi que des détachements militaires mixtes pour gérer les questions sécuritaires dans la zone ", a tenu à préciser, à la fin de la réunion quadripartite, le Général Fernand Amoussou. Quant aux Forces impartiales, sur leur propre demande, elles se disent tout à fait disposées et disponibles à tout instant à apporter à leurs frères d'armes ivoiriens, l'appui nécessaire pour la bonne marche de la zone de confiance. En ce qui concerne la suppression de la zone de confiance en question, elle sera bel et bien effective le 16 avril prochain, comme annoncé.
Yves M. Abiet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023