jeudi 12 avril 2007 par Le Front

Les étudiants de la 2ème année du cycle supérieur de l'Infas ont entamé, depuis hier, une grève de trois jours. Ils reprochent à la direction de cette structure de leur imposer une formation excessivement longue. Les étudiants de la 2ème année du cycle supérieur de l'Institut national de formation des agents de santé (Infas) issus de la promotion 2004-2006 risquent de connaître une durée de formation plus longue que celle qui était prévue. Car, le programme de formation, selon nos sources, s'étend sur 26 mois, pour une formation prévue en 18 mois, soit 8 mois supplémentaires. Or, cette promotion a été mise en stage par le ministère de la Fonction publique et de l'Emploi par arrêté n°269 / MFPE /DFC du 21 septembre 2004 pour une durée de 18 mois. En clair, cette formation devrait donc prendre fin en juillet 2006.
Pis selon la présidente de l'association des étudiants du cycle supérieur de l'Infas, Mme Akunin Virginie, la direction de l'Infas conduite par le professeur Kéita Abdoul Kader vient de leur imposer un calendrier de certification qui prolonge l'année jusqu'en septembre 2007. C'est donc dans le souci de s'opposer à cette décision que les étudiants de la 27ème année, soutenus par eux de la première année, ont entamé hier une grève de trois jours.
Les grévistes ont eu une rencontre avec les responsables de cette institution en vue de trouver un terrain d'entente. Mais ces discussions se sont soldées par un échec. Car selon Coulibaly Olivier, vice-président de l'association des étudiants du cycle supérieur de l'Infas, ?'les responsables de la direction soutiennent qu'académiquement, ils ne peuvent rien faire, et que seule une décision politique peut les faire revenir sur leurs décisions''.
Il faut rappeler que si cette situation n'est pas réglée, elle pourrait avoir des conséquences néfastes sur les promotions futures. Déjà ceux qui sont admis depuis octobre 2006 ne sont pas encore allés en formation à l'Infas et le paradoxe des paradoxes c'est que le concours de 2007 est lancé.



Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023