jeudi 12 avril 2007 par Le Front

Le village de Mahalé, dans le département de Boundiali, était en fête le vendredi 06 avril dernier grâce au ministère de la Solidarité et des Victimes de Guerre. Et pour cause. La mutuelle des jeunes de ce village a organisé, une Journée dite de solidarité médicale. Au menu de cette manifestation, des séances de vaccination des enfants et de toute la population du village contre le paludisme, la méningite, le tétanos et bien d'autres pathologies opportunistes. Au cours de cette cérémonie, placée sous le parrainage du ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre, M. Louis André Dacoury-Tabley a offert un important lot de médicaments de première nécessité, des produits hygiéniques d'une valeur totale de plus de 500.000 F CFA, et une enveloppe de 200.000 F. Le fait malheureux, c'est que la délégation du ministère de la solidarité et des victimes de guerre, conduite par le responsable du Service de la Communication, M. Agnero Sylvain, a été victime, à l'aller, d'un accident de circulation à la hauteur du village Takpalakaha (3 Km après Napié et à 15km de Korhogo). Heureusement, les trois membres de la délégation (y compris le chauffeur) en sont sortis indemnes. Mais cela n'a point altéré la détermination des envoyés du ministère de la Solidarité et des Victimes de guerre. Ils ont tenu à aller jusqu'au bout de leur mission, dans le village où la cérémonie devait avoir lieu. Selon le chef de la délégation, cette détermination témoigne du ferme engagement du ministre Dacoury-Tabley et de son département à soutenir et encourager toutes initiatives de solidarité, de fraternité et de cohésion sociale entre toutes les communautés vivant en Côte d'Ivoire. A partir du moment où, par la grâce de Dieu, nous sommes sortis sains et saufs de ce malheureux concours de circonstance et que la voiture peut encore rouler, nous avons estimé qu'il fallait continuer et terminer la mission, a dit M. Agnéro Sylvain.
La mission a donc eu lieu et la cérémonie s'est belle et bien déroulée, malgré le retard dû aux péripéties éprouvées. La population de Mahalé (situé à une cinquantaine de Km de Boundiali, est sortie nombreuse pour réserver un accueil chaleureux à la délégation du ministère de la Solidarité et des Victimes Guerre. Après la remise du don au centre de santé, très touchée par ce geste de solidarité et de promotion humaine, la population villageoise a remercié le ministre Dacoury-Tabley.
En guise de reconnaissance, les chefs coutumiers du village ont offert au Ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre, par le biais de son représentant, un boubou traditionnel.




A. Lebel (Info Agnero Sylvain)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023