jeudi 12 avril 2007 par Le Front

Le gouvernement, chapeauté par le Premier ministre Soro, est connu depuis le samedi 07 avril dernier. Analysant la situation de partage du pouvoir, des Ivoiriens estiment que le camp présidentiel s'est taillé la part du lion. Pour eux, les ministères juteux sont tombés dans l'escarcelle du Front populaire ivoirien. Mais au-delà des postes à partager, il faut plutôt y voir l'objectif à atteindre en vue de parvenir à une paix définitive. Ainsi, des ministères et non des moindres auront à faire preuve d'abnégation, d'honnêteté et de vrai patriotisme pour arriver à une paix définitive.

Le ministère de la Défense

Au nombre de ces départements, le ministère de la défense qui échoit au ministre Michel Amani N'guessan, membre influent du parti au pouvoir. La défense est un porte-feuille sensible qui mérite d'être géré avec beaucoup d'intégrité et d'impartialité, mais avec moins de passion. Ce n'est un secret pour personne, l'armée ivoirienne est minée par des concepts tribaux. Les Ivoiriens en sont conscients. En dépit du centre de commandement intégré (CCI) devant permettre la fusion des deux armées du Sud et du Nord, la responsabilité, le patriotisme et le sens du devoir de Michel Amani N'guessan devront prévaloir. Afin que la division qui a gagné cette armée et qui, certainement, a participé au déclenchement de la crise du 19 septembre 2002, se mue en une cohésion capable de recréer la confiance entre les Ivoiriens et leur armée. Mais pour que cela soit, Amani devra insister sur la discipline et le sens républicain de ses hommes. Des vertus qui ont très souvent manqué à nos hommes en treillis.

Le ministère de l'Intérieur

Né de la fusion du ministère de la Sécurité et celui de l'Administration du territoire, le ministère de l'Intérieur est partie prenante aux élections. Sachant que des élections mal organisées conduisent à des crises, Désiré Tagro, le premier responsable de ce département a intérêt à conduire la Côte d'Ivoire sur la voie de la démocratie vraie en travaillant de façon impartiale avec la commission électorale indépendante (CEI) et les autres partenaires, à des consultations propres et incontestables. Car, le moindre dérapage risque de replonger le pays dans le bourbier dans lequel il se débat. Pour ce qui est de la sécurité des Ivoiriens, le ministre Tagro a intérêt à adopter une attitude de fermeté devant les policiers. Tout comme il devra pourvoir la police nationale de moyens efficients pour l'accomplissement de sa tâche. Les ministres de la Défense et de l'Intérieur, en raison de leur appartenance au parti au pouvoir, n'ont pas droit à l'erreur. Car, la plus petite faute sera traduite comme une faveur faite à leur parti.

Le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme

Ces deux ministères fusionnés en un, reviennent à l'émérite Koné Mamadou des Forces nouvelles. Mais avec la reprise des audiences foraines, le ministre devra mettre tout en ?uvre pour rassurer ceux qui pensaient à tort que les Forces nouvelles avaient à c?ur de brader la nationalité ivoirienne. Les questions des Droits de l'Homme étant essentielles surtout dans un pays en crise, le ministre Koné doit être plus regardant sur les violations des droits humains. Il gagnerait aussi à les promouvoir, car, avouons-le, ils sont encore mal connus des Ivoiriens. En les portant à la connaissance du public, le responsable de ce département contribuera à mieux les faire connaître et ainsi, à amener les Ivoiriens à les respecter

Les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur

Le premier est occupé par Gilbert Bleu Lainé quand le second est l'affaire de Cissé Ibrahim Bacongo. A l'Education nationale, Gilbert Bleu Lainé a beaucoup à faire. Le secteur de l'enseignement primaire et secondaire publics a enregistré des arrêts de travail en cascade, ces derniers temps. Le primaire public, toujours bouillonnant, risque même, selon nos sources, de prolonger les congés de pâques. Les revendications salariales non satisfaites sous Amani N'guessan peuvent ressurgir, au nom de la continuité de l'Etat. Plus haut, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Cissé Ibrahim Bacongo fait face à la même fronde, mais à une moindre mesure. Récemment, il avait, sur le dos, les enseignants du Supérieur qui réclamaient comme leurs collègues du primaire et du secondaire, des conditions de travail et de salaire.

Le ministère des Transports

De la santé, aux transports, en passant par l'intégration africaine, Albert Mabri Toikeusse arrive dans un département constamment miné par des querelles. Les structures sous tutelle du ministère des Transports que sont la Sonatt, l'Agetu, la Sotra, l'Asecna, la direction des affaires maritimes et portuaires, très souvent sous haute tension ne manqueront pas de donner du fil à retordre au nouveau ministre des Transports. Le nouveau permis de conduire, objet de vives polémiques entre les transporteurs et le ministère éponyme, risque de pourrir les relations entre le nouvel occupant des lieux et les acteurs du secteur des transporteurs terrestres.

Comme on le constate, tous les ministères ont leurs difficultés. Mais il y a des départements où les ministres devront faire un dépassement de soi en raison du gros volume des tâches que nous avons tenté de relever ici. En vue d'attirer déjà leur attention sur la mission à eux confiée.

Ouattara Abdoul Karim

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023